Mon côté femme enceinte

Etre enceinte dans une société en crise…

On le sait, être enceinte n’est pas toujours facile dans le monde du travail. On peut vite être mise au placard, jugée, critiquée, mais certaines fois cela se passe très bien! Pour Lapinou je n’ai eu aucun problème! J’étais heureuse, plutôt épanouie au boulot, j’avais une N+1 compréhensive (sauf quand j’avais très faim mais que les réunions s’éternisaient…) et un poste adapté sans problème. J’étais peut-être critiquée mais cela ne m’est jamais remonté aux oreilles.

Actuellement, pour bb2, je suis dans la même société. Par contre, niveau épanouissement ce n’est plus vraiment ça, et niveau chefs non plus. Entre temps une collègue a démissionné, et une autre est en arrêt maladie depuis longtemps. Je suis donc seule avec ma chef à gérer un labo. Pourquoi je suis seule? Car ma société est, comme beaucoup, en crise et elle n’embauche pas! Ça c’est un gros problème surtout quand tu es seule sur un gros projet, THE projet de la boite!

Dans mon job, je manipule des produits cancérogènes, des produits nocifs, toxiques, pour moi et parfois encore plus pour les fœtus… J’ai donc du dire le plus tôt possible à mes supérieures que j’étais enceinte afin de ne pas mettre la vie de mon bb2 en danger.

J’ai annoncé la nouvelle à ma chef en pleure car j’avais beaucoup de pression et de stress: je savais que cela n’allait pas les arranger. Sur le coup ma N+1 a tout à fait compris mon choix et m’a soutenu. J’ai voulu que ma grossesse reste secrète et elle a tout à fait compris (sur le coup). Oui mais voilà, on a du informer ma N+2 car si je suis enceinte, je ne vais pas pouvoir faire certaines manip’ et le projet ne va pas avancer tout seul! A partir de ce moment, mon secret ne fut plus un secret… Ma N+2, qui me déteste sans raison, s’est régalée à le répéter! Chose de toute façon un peu inévitable dans une petite boite, mais au moins elle aura pu me laisser l’annoncer…

A partir de ce moment, pour moi, ma boite avait gâché le début de ma grossesse. J’étais stressée, déçue et je culpabilisait. Effectivement quand tu entends « c’est bien pour toi mais pas pour nous » ou bien encore « si tu ne peux pas maniper autant que tu restes chez toi pour qu’on essaye d’embaucher quelqu’un d’autre » et bien je t’avoue que tu ne te sens pas très bien surtout si tu as un minimum de conscience professionnel! Et après, quand tu entends que, par derrière, tes 2 chefs ricanent  en se disant « chouette les nanas qui vont devoir la remplacer vont la détester » et bien tu as encore moins envie de venir au travail…

J’ai du aller à la médecine du travail pour être protéger et savoir ce que je pouvait faire en tant que femme enceinte: la médecin m’a carrément interdit de manipuler des produits chimiques et toxiques, bref de mettre le pied dans le laboratoire! Je pense que ce fut un coup dur pour mes chefs, mes collègues mais aussi pour moi même! J’ai encore pu entendre des horreurs  tout fort à côté de mon bureau du genre « donc maintenant les femmes enceintes ne manipulent plus, ne travaillent plus et se tournent les pouces pendant que les autres se tuent à la tâche?! ». Non c’est sûr je ne fou rien maintenant! J’essaye de former comme je peux une collègue, je corrige ses erreurs, je m’occupe de tout ce dont je n’avais pas le temps quand je devais gérer le labo. A part cela c’est vrai que je me tourne les pouces! Ce jour là, j’ai éclaté en sanglots, je tremblait de partout, j’ai du stresser mon bb :-(, je voulais prendre mes affaires et partir de cette boite où les gens sont horribles.

Je me suis rendue compte (encore une fois je crois) que les gens deviennent horribles avec les autres quand ils sont stressés, qu’ils ont peur pour leur poste, quand on les presse comme des citrons aussi. Ils aiment remettre la faute sur plus faibles qu’eux, trouver un bouc émissaire, se lâcher sur quelqu’un d’inférieur à eux. C’est toujours plus simple de s’en prendre aux plus faibles, au moins haut dans la hiérarchie…

Et récemment, cerise sur le gâteau, des licenciements économique ont été annoncés! En tant que DPCE j’ai été informée rapidement, sauf que l’information s’est propagée… Je ne fais pas partie du plan économique, donc comprend bien que c’est la douche froide pour certaines personnes: pourquoi eux et pas moi qui n’a pas le droit d’aller au laboratoire. Pourquoi moi je suis épargnée alors que je ne « fou » rien??? Des questions, des remarques à encaisser avec mon bidou, mon bébé au plus près de moi. Comment réagir à cela? Je suis sensible, donc à part pleurer seule dans mon bureau, je ne fais pas grand chose de plus…

Je l’avoue, aujourd’hui je ne suis pas motivée, je suis choquée par la méchanceté des gens, par leur hypocrisie et ils continuent à tous gâcher ma grossesse. Chacun étant égoïstes plus les uns que les autres! Heureusement ils restent des exceptions bien évidemment! Mais comment réagir? Les envoyer se faire foutre?! C’est assez difficile de passer outre toutes ces remarques, ces méchancetés!

femmeseule

En tout cas je ne souhaite cela à personne! Pas même à ma pire ennemie…

Et toi, as-tu vécu le même problème?

To be continued….

Mots d’maman

Previous Post Next Post

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply MissElo 31 mai 2016 at 15 h 48 min

    Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire mais focus vraiment sur ta grossesse et la santé de ton bébé. Continues à avoir la conscience professionnelle que tu as (et que tes chefs n’ont pas car quand ils te critiquent ils ne bossent pas non plus !). Sois sure de toi : tu es déjà une bonne mère et tu le seras encore plus avec 2 enfants, tu es une femme et une amie géniale. Même si on passe les 3/4 de son temps au boulot, ce nest pas ta raison de vivre.
    Bref retiens juste qu’il faut que TU PRENNES SOIN DE TOI ! pour être passée par là il n’y a pas longtemps, ça fait un bien fou de le faire !

    • Reply Motsdmaman 31 mai 2016 at 15 h 53 min

      Merci à toi Misselo <3 je vais essayer... Des bisous

  • Reply Sabrina 31 mai 2016 at 20 h 38 min

    Ah mais les gens !!! Ça me révolte ! Comment on peut faire subir ça à qqun, une femme enceinte en plus ! Franchement envoies les chier ça te fera du bien !
    Courage !

    • Reply Motsdmaman 1 juin 2016 at 8 h 32 min

      Merci Sabrina! Je vais pas tarder à le faire s’ils continuent à me saouler lol.

  • Reply Roxane 31 mai 2016 at 21 h 30 min

    Malheureusement oui j’ai vécu la même chose on m’a dit « tu fais ça pour nous mettre dans la merde » car il est évident aujourd’hui qu’on fait un enfant juste pour mettre ses collègues au plus mal. Sachant que ça faisait déjà 3 ans que j’étais victime de racisme oui moi la petite « blanche » j’étais victime de racisme je pleurais sans cesse
    Puis rapidement les arrêts parce que risque de fausse couche puis une fois les 12 SA passés j’ai découvert la MAP donc alité imagine ce qui s’est passé apres …

    La suite tu la connais congé parental et mutation

    Tu peux pas lutter contre l’humain malheureusement fais la sourde oreille blinde toi et ignore tant que tu peux ma belle

    • Reply Motsdmaman 1 juin 2016 at 8 h 33 min

      Merci ma belle je vais tenter!! Gros bisous et merci pour le partage de ton expérience!

  • Reply Olive 2 juin 2016 at 20 h 50 min

    je suis d’accord avec les filles et surtout avec toi : oui faut les envoyer se faire f… ! Punaise, les remarques à deux metres de toi : moi je me leve et dis « je vous entends et vous feriez mieux d’aller dire vos idioties plus loin, parce que franchement, c’est pathétique »

    ca me révolte tant de bêtise. Franchement ca serait eux, ou leur femme, ils seraient bien contents qu’on respectent leurs droits.
    C’est plutôt contre l’entreprise diligente qu’ils devraient se retourner.
    Et dis leur que si tu avais pu, tu aurais été ravie de partir d’une boite ou les collègues sont si peu compatissants

    • Reply Motsdmaman 3 juin 2016 at 6 h 34 min

      Oui c’est sur que je vais péter un plomb à force et les envoyer chier. C’est surtout savoir que certains ou certaines auraient voulu que je prenne leur place que je trouve horrible en ce moment. Donc pour eux ma collègue qui a une grave maladie et qui est en arrêt depuis des mois c’est normal qu’elle soit virée: c’est juste horrible quoi !

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :