Mon astuce écolo du mois

Mes astuces écolo dans le jardin

Voici le 2ième rdv de ma rubrique « Mon astuce écolo du mois »!

Le printemps étant là, on a envie de profiter des rayons de soleil et personnellement j’aime flâner dans mon jardin!

Je dois te l’avouer, j’ai un jardin que depuis que j’habite Bordeaux. Cela fait donc bientôt 2 ans (2 ans en septembre précisément). Dès que j’ai eu cette chance, j’avais envie de faire plein de choses mais vraiment que des choses écologique et/ou BIO! Pas d’engrais chimique, pas de désherbant ou truc de ce genre! Un jardin et un petit potager respectant la nature sinon rien!

Mes astuces pour le jardin viendront donc de mes recherches ou de conseils que j’ai pu avoir via mon entourage.

Commençons par une astuce simple de « nettoyage »:

Stop au désherbant chimique! Tu as des mauvaises herbes? Arrache-les tout simplement avec tes mimines ou celles de tes enfants (ils adorent ça en plus!):

Les enfants ont des gants de jardinage ROSTAING

Tu t’en débarrasse ensuite dans des sacs poubelles (ta mairie organise sûrement un ramasse pour les déchets du « jardin ») ou bien à la déchetterie. Évite de les mettre dans ton composteur car ça peut repousser facilement…

Tu as la flemme de ramasser les mauvaises herbes ou tu as quelque chose de tenace dont tu veux te débarrasser: utilises l’eau de cuisson des pâtes ou des pommes de terre. Autre solution: le vinaigre blanc (moitié eau moitié vinaigre) ou encore le bicarbonate de soude à saupoudrer.

Le compost, un engrais naturel:

Par chance ma ville offre des composteurs à qui veut. Une aubaine! C’est vraiment pour moi une poubelle naturelle, écologique et économique aussi! Cela diminue les déchets ménagers pour la ville. Avant même que je sache que ma ville en offre j’avais une poubelle dédiée à cela!

le composteur à gauche et ma poubelle à compost à droite

Bref si tu ne le sais pas, le compostage permet de transformer des déchets organiques (du jardin ou de la maison) en terreau riche et naturel. Ce terreau va permettre à la plante de mieux se servir en eau et va lui apporter des nutriments indispensable.

En gros voici ce que je mets dans mon composteur:

Mes coquilles d’oeufs BIO, mon marc de café BIO, mes restes de pâtes, des fleurs fanées, les feuilles mortes, mon gazon tondu, mes épluchures de fruits (kiwi, banane, pomme, poire…) et légumes (oignon, courgette…) bien évidemment, un peu de carton au milieu de tout cela. On peut aussi mettre les sachets de thé sans agrafe et les feuilles d’essuie-tout ou encore les papiers et les mouchoirs. Il existe même des lingettes pour bébé que tu peux composter. J’en avais parlé ICI.

Tu n’es pas obligé de mettre des déchets forcément BIO… mais c’est mieux.

Et ce qu’on ne doit pas mettre:

Des mauvaises herbes (qui vont repousser certainement), de la litière de chat, des restes de viande ou de poisson, des agrumes (qui contiennent des pesticides naturels), des gros morceaux de bois, des rosiers…

Quand ton compost est prêt (au bout de 6 mois environ et selon les saisons), tu peux ensuite t’en servir comme engrais!

Puis viens ma « plantation écolo »:

J’appelle cela plantation écolo mais ce n’est pas vraiment le terme. C’est plus prendre conscience de ce que tu plantes, des produits que tu choisis, et de la façon dont tu entretiens tes plantations.

Bien évidemment je ne vais pas mettre d’engrais chimique! Voir le compost au dessus.

Je vais aussi veiller à ne pas arroser le matin en période de forte chaleur! Il est conseillé d’attendre le soir pour que l’humidité ne s’évapore pas et que la plante puisse en profiter! J’essaye de gaspiller le moins possible l’eau d’arrosage: je récupère l’eau qu’on utilise pour se rincer les mains dans le jardin, ou encore l’eau de la vaisselle (écolo) parfois.

Je prends des graines BIO ou bien des petits plants BIO.

Lutter contre les nuisibles de façon écolo:

Si tu vas dans un magasin de jardinage, tu vas trouver 36000 façons de tuer des nuisibles avec des produits chimiques encore une fois! Moi je pense qu’il y a toujours une solution pour s’en débarrasser mais naturellement. Tu trouves plein d’idées sur le net.

Par exemple pour éloigner les oiseaux de tes fruitiers accroche des CD dans l’arbre. Ce n’est pas forcément beau mais tu seras tranquille et tu ne tues personne!

Si tu as des limaces penses aux aiguilles de pins: apparemment elles n’aiment pas cela! Adopte un canard sinon…

Tu as des moustiques: mets des géranium, de la citronnelle, de la menthe poivrée ou encore du basilic!

Bref, dans le jardin on trouve plein d’astuces écolo pour protéger notre planète et réduire les déchets.

J’espère que mon article t’aura donné quelques conseils. Si tu en as à partager n’hésite pas à les ajouter en commentaire!

Retrouve les astuces écolo de mes copines blogueuses par ici:

-> comment fabriquer ses pastilles de lave-vaisselle chez Poupetteworld.

-> un pâques zéro déchet chez Madame la marquise.

Mots d’maman

Previous Post Next Post

You Might Also Like

13 Comments

  • Reply Petites astuces de maman 20 avril 2019 at 9 h 16 min

    J’avoue…. Je ne suis pas du tout jardin. J’ai horreur d’avoir les mains dans la terre, les petites bêtes mais les filles aiment beaucoup s’occuper du jardin. Merci pour tes p’tites astuces !

    • Reply Motsdmaman 20 avril 2019 at 13 h 46 min

      Avec plaisir!

  • Reply Mermaidshark 20 avril 2019 at 9 h 54 min

    Salut!
    Bienvenue à Bordeaux déjà 🙂 Je ne connaissais pas ton blog, et je suis vraiment très contente d’y être passé!
    Je suis pas vraiment touchée par ls problèmes de jardinage, j’habite dans le centre et clairement, je me le rêve ce jardin, mais j’en ai pas 😀
    Ce qui est sur par contre, c’est que je suis complètement d’accord avec toi, si on a la chance d’avoir un jardin; autant en profiter pour que celui ci respecte les meilleurs conditions d’usages! Y faire pousser de joli légumes, et de jolies plantes sans pesticides en engrais, serait le luxe que j’aimerais m’apporter 🙂

    • Reply Motsdmaman 20 avril 2019 at 13 h 45 min

      Coucou! Merci à toi :-). J’espère alors que tu auras ce rêve réalisé très bientôt 🙂

  • Reply Celine 20 avril 2019 at 11 h 56 min

    J avoue que je fais l’an meme chose … pour les limaces l œuf marche aussi un peu écrasé et hop … je fais ces gestes de bon sens depuis 2008 . Merci pour cet article

    • Reply Motsdmaman 20 avril 2019 at 13 h 45 min

      Avec plaisir! Oui c’est pas des gestes compliqué, juste faut prendre le temps de s’y pencher et pas juste aller en magasin acheter des trucs chimiques 😉

  • Reply Les tests de sevy 20 avril 2019 at 21 h 38 min

    Tu as de la. Chance pour le. Composteur moi je l’ai acheté sur le. Bon coin ça fait 2 ans déjà 🙂

  • Reply Bouchine 20 avril 2019 at 21 h 47 min

    J’ai pris grand plaisir à lire ton article!
    Je n’ai malheureusement pas de jardin, juste un balcon où je planterais volontiers des « petits trucs » (j’ai essayé les tomates cerises et la menthe et ça marchait bien ma foi .. Tu me donnes envie de recommencer l’expérience…)
    Bon week end et à très bientôt !

    • Reply Motsdmaman 21 avril 2019 at 10 h 17 min

      Merci beaucoup! La menthe oui ça marche bien et même contre les moustiques! Tomates cerises c’est top aussi! Bon week-end!

  • Reply Girls Nantes 22 avril 2019 at 8 h 53 min

    coucou

    on en a un au fond du jardin, on l’a eu en même temps que la maison (il était déjà là) et du coup on l’utilise 🙂

  • Reply Veronique PoupetteWorld 22 avril 2019 at 21 h 08 min

    Je suis en train de réfléchir sérieusement à acquérir un composteur. Mais c’est cher…
    Et sinon j’aurais vraiment besoin d’un canard, car les hérissons ici ne suffisent pas à éradiquer les limaces !!!!

  • Reply Les lectures de la Diablotine 23 avril 2019 at 8 h 16 min

    Dans mon jardin aussi, nous sommes 100% bio. Je travaille mon mari pour fabriquer un composteur 😀

  • Reply Delphine Giummarra 24 avril 2019 at 2 h 03 min

    Ça fait des années que mon père a créé un bac à compost en bois avec 2 compartiments. Du coup on mène tous les déchets ( légumes et œufs) chez lui. Il s’en sert après pour ses plantes et pour nous faire d’excellentes tomates et fraises la saison venue. Par contre il a été obligé de le déplacer le plus loin possible des fenêtres de la maison car il faut le dire cela rend une odeur pas très agréable lors de la décomposition…

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :