j'raconte ma vie de maman

Mon expérience Parents Témoins chez BLEDINA

Cela fait un moment que je doit te raconter cette expérience Parents Témoins chez BLEDINA car elle a eu lieu fin septembre 2017! Oui oui j’ai un peu de retard du coup…

Une expérience riche en tout point de vue!

mots-d-maman-bledina-parents-témoins

Cette expérience a duré 3 petits jours. Nous sommes d’abord toutes (eh oui il n’y avait pas un seul papa) arrivées un mercredi soir à Brive-la-gaillarde. Le lendemain nous avons passé la journée à Brive puis le soir direction Toulouse! La journée de vendredi s’est donc fini à Toulouse!

Je me souviens que c’était très peu de temps après mon déménagement sur Bordeaux: quelques jours après même! Ma maman est donc venue en catastrophe pour épauler mon chéri et s’occuper de Lapinou et Bibou!

C’est donc un peu le cœur serré que je suis partie mais à la fois pressée de vivre cette aventure et de rencontrer d’autres mamans et mes copinautes blogueuses. Car, oui, cette aventure est organisée par BLEDINA mais aussi par le Parole de mamans.

Après quelques problèmes de train, j’arrive donc le mercredi soir à Brive-la-gaillarde. Une charmante petite ville où j’ai rejoint toute l’équipe de Parole de mamans, BLEDINA ainsi que toutes les autres mamans dans un hôtel.

Durant la soirée on nous explique donc comment va se dérouler les 3 petits jours! Cette année les règles changent: il va y avoir des équipes et celle qui remporte le plus de points (suite à des quizz, challenge…) gagnera un très beau cadeau (des places pour aller voir Mickey!!!).

mots-d-maman-bledina-parents-témoins

Miam on a bien mangé

Je fais donc parti de la team o’lait avec 2 mamans et 3 autres blogueuses dont Marine de Mummychammallow, Aurélie de Maman3fois et Virginie de Bulle d’une working mum. Toutes 5 des mamans adorables avec qui ont a échangé et passé de très bons moments!

mots-d-maman-bledina-parents-témoins

J’ai aussi retrouvé d’autres copines blogueuses dont ma chérie Audrey du blog Olive Banane et Pastèque, mais aussi Louiza du blog Bébé Chat’stuces, Alexia de Le blog de Plok, Géraldine de Maman pas comme les autres ou presque , la youtubeuse Rilazo et Johanna du blog Maman fatale. J’espère que je n’ai oublié personne!!!

mots-d-maman-bledina-parents-témoins

Donc petite première soirée très sympa!

Le lendemain, 8h pétante, direction l’usine de BLEDINA!

mots-d-maman-bledina-parents-témoins

Cette visite s’est faite en 3 parties: rencontre du chef de BLEDINA dans le labo R&D, visite de l’usine générale puis visite de l’usine « pilote ».

Lors de la rencontre de Guillaume, le chef cuisto de BLEDINA, nous avons bien évidemment appris plein de choses! Comment BLEDINA créé des recettes, ce dont un bébé a besoin selon son âge, les réglementations pour la nutrition infantile… Eh oui, faire des produits pour bébé c’est tout un art! C’est des règles strictes à suivre!! Sachez que dans les petits pots industriels il n’y a pas de colorant, pas de conservateur, pas d’édulcorant (OMG heureusement!!) et pas d’arôme artificiel! Le taux de pesticides est aussi très surveillé! C’est pire que le BIO!!!

Ci-dessous une petite photo de la composition exacte d’un petit pot BLEDINA aux légumes/poulet:

mots-d-maman-bledina-parents-témoins

Puis, dans ce labo R&D, nous avons donné notre avis pour une nouvelle recette de lactée (chuuuuuuuuut c’est un secret je ne peux pas en dire plus!). Mais nous avons aussi participé à une chouette expérience! On a goûté une compote le nez bouché et sous lumière rouge. Puis seulement sous lumière rouge. Et enfin de façon « classique ». Le résultat de nos réponses à chaque fois est assez troublant! Tout cela pour montrer que les sens sont importants pour apprécier ce que l’ont mange…

Dans ce labo, nous avons aussi pu voir le chef préparer de bons petits plats à partir de petits pots BLEDINA! Bleuffant! A retrouver sur le site de BLEDINA par ICI!

mots-d-maman-bledina-parents-témoins

Puis je me suis retrouvé dans mon élément quand nous avons été dans un laboratoire! On nous a expliqué les étapes pour valider une recette en fonction des morceaux présents dans celle-ci.

mots-d-maman-bledina-parents-témoins

Une petite pause s’impose avant la visite de l’usine!

Puis c’est reparti! Vêtues de nos blouses blanches, nos chaussures de sécurité, nos charlotte (très sexy tout cela!) nous sommes partis pour la visite du coeur de l’usine BLEDINA! Un endroit bruyant où il fait assez chaud!!

Bien évidemment je n’ai pas pu prendre de photos… Mais c’était assez impressionnant! Des tuyaux partout, des chaines faisant avancer des petits pots par milliers, des machines ultra rapides! J’ai adoré ce moment!

J’ai été assez impressionnées par leurs contrôles et la sécurité: sache qu’ils font 300 contrôles et analyses pour qu’il n’y ai aucun risque pour bébé! C’est tellement bien contrôlé qu’on mettrait seulement 2 heures pour tracer un produit du champs à l’assiette!

Quelques chiffres: BLEDINA envoie 600 000 pots par jour dans 8/9 pays différents! Et 58 000 pots/min sont étiquetés!

Une petite vidéo (même si elle est un peu ancienne):

J’ai adoré voir cette usine! Voir les précautions qu’ils prennent pour nos bébés, cela m’a rassuré.

Milieu de journée, je commence à être KO mais la visite n’est pas finie!

Maintenant nous allons voir le labo pilote!

C’est dans ce labo que les nouvelles recettes sont créées. C’est comme une énorme cuisine! Mais il y a aussi un coin où les plats sont emballés. C’était plus minimaliste mais tout autant contrôlé!

Visites terminées, nous partons dans notre giga BUS direction Toulouse! Nous y dormirons pour être prêtes pour le lendemain. Au programme: visite des pommiers d’Hélène BISCOND, une agricultrice très connue ;-):

Hélène est une femme passionnée et passionnante quand elle parle de son métier! Elle est indépendante donc travaille pour BLEDINA mais pas que. Elle a donc un cahier des charges spécial avec BLEDINA. Celui-ci est très strict car ce sont des pommes dédiées à l’alimentation infantile! C’est plus strict que le BIO d’ailleurs! Hélène est d’ailleurs convaincue que le BIO n’est pas si top que cela… Certes pour des produits pour bébé non BIO on peut utiliser des produits de synthèse pour les traitements mais on utilise aussi du BIO! Le BIO, lui, n’utilise QUE du BIO! Et apparemment le cuivre est un peu utilisé en abondance ce qui est mauvais pour les arbres, le sol et les consommateurs…

Un agriculteur passionné ne va pas utiliser des pesticides en abondances et pour rien! Il laisse faire aussi la biodiversité… Alors si tu as encore des doutes sur le non BIO, achète tes produits au moins directement chez les producteurs… Tu seras moins déçu que par les pommes reluisantes des supermarchés…

Et perso, je suis plus confiante maintenant à donner des compotes pour bébé (non BIO) à Lapinou plutôt que des compotes « pour adultes ». Au moins je sais maintenant qu’il n’y a pas de pesticides dedans…

Pour en revenir à l’exploitation d’Hélène, elle a investit et pris de nombreux risque pour faire de la babyfood. C’est aussi beaucoup de technique et se mettre à la page sans cesse! Elle fait que de la Golden pour BLEDINA car c’est un produit stable, une pomme à la belle couleur et au goût ni trop sucré ni trop acide.

mots-d-maman-bledina-parents-témoins

Elle a 2 000 arbres/ hectares! Ce sont donc plein d’arbres à chouchouter en cas de pluie, de sécheresse ou de gèle par exemple! Tu comprends pourquoi ça demande de l’investissement…

La cueillette est bien sûr faites à la main. Tu peux d’ailleurs venir sur l’exploitation d’Hélène et cueillir toi même les pommes que tu vas acheter! Sinon il y a la vente en direct 😉

Merci beaucoup à toute l’équipe de BLEDINA, à Parole de Mamans et à Hélène pour ce merveilleux séjour, ces belles découvertes et ces belles rencontres humaines! C’était intensif mais passionnant et réconfortant pour les mamans comme moi qui donnent des petits pots à leur bébé…

mots-d-maman-bledina-parents-témoins

Si tu le peux et si tu en as envie, je te conseille fortement de t’inscrire pour participer à la session Parents témoins BLEDINA de 2018!

mots-d-maman-bledina-parents-témoins

PS: Non notre team O’lait n’a pas gagné le jeu!! Et pourtant…

Mots d’maman

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Olive banane 16 janvier 2018 at 9 h 01 min

    sympa de revoir ces photos 🙂 c’était bien chouette =

    • Reply Motsdmaman 16 janvier 2018 at 9 h 14 min

      Oui c’est clair! C’était mon premier Blog trip en plus 🙂

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :