AVIS livres pour toute la famille

Objectif zéro déchet: un livre malin!

Aujourd’hui je reprend un peu de service sur le blog pendant que Bibou dort (ça ne va peut-être pas durer longtemps!) . Pour cette reprise je suis très fière de te présenter le livre d’une copinaute que j’admire beaucoup! C’est une maman qui vient tout juste d’avoir une seconde petite fille, qui blogue depuis 3 environ (comme moi) et qui a ouvert une page Facebook qui cartonne: Le zéro déchet facile. J’aime beaucoup sa pêche, sa plume et sa sincérité.

J’ai donc été super contente pour elle qu’elle écrive le livre « Objectif zéro déchet » chez les éditions LEDUC.S. J’ai pu le recevoir et j’en suis ravie car j’essaye, petit à petit, de faire mieux pour la planète et aussi mon porte-monnaie. Et oui, ça va quand même plutôt bien ensemble…

Dans son livre, de 250 pages environ, Monica nous donne des conseils pratiques et des recettes écologique pour en finir avec le superflux.

Elle nous parle de ses raisons, pourquoi elle est passé à « zéro déchet », pourquoi c’est bon pour la planète et nos enfants. Elle reste réaliste, ce n’est pas possible de passer à zéro déchet du jour au lendemain. J’avoue c’est hyper dur de ne pas être tenté par (je te dis le premier truc qui me passe par la tête) un stylo gratuit, et surtout c’est dur de lancer ce défi à toute sa petite famille. Mais avec le temps, et puis un peu plus chaque jour c’est toujours ça.

Mais en fait, je ne t’ai pas expliqué ce qu’est le « zéro déchet »! C’est très simple, « c’est un mode de vie qui consiste à éviter au maximum de générer des déchets. C’est une philosophie qui touche tous les aspects de la vie ».

Dans son livre, Monica nous donne donc des conseils pour éviter les déchets dans la maison (cuisine et salle de bain principalement), avec nos enfants, avec nos voisins, dans notre jardin mais aussi au travail par exemple. J’ai d’ailleurs découvert une super recette pour faire ma lessive moi même! Qu’est-ce que c’est écologique et économique!! Elle me coûte environ 8€ à l’année alors qu’avant c’était plutôt ce même prix mais par mois! Je la partage avec toi: tu fais bouillir 1 litre d’eau et tu met 40 gr de copeaux de savon de Marseille (de préférence sans huile de palme..). Tu mélanges et ta lessive est prête à mettre dans ton ancien bidon de lessive commercialisée! Tu peux y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron par exemple! Elle est top! Certes elle ne nettoie tout de même pas aussi bien les débordements de grosse commission de Bibou… mais pour les lessives banales elle est géniale!! Je ne fais plus que cela! Je me suis même demandée pourquoi je ne l’avais pas fait avant!!!

Revenons-en au livre et ses astuces!

Tu y trouvera d’autres recettes de produits ménagers mais aussi des recettes de cuisine, des informations pratiques pour recycler tes vêtements par exemple, des bonnes adresses pour acheter de l’occasion par exemple. Il y a aussi des petits défis « zéro déchet » ) se lancer à chaque fin de chapitre, c’est plutôt sympa et motivant!

Grâce à ce livre j’ai progressé sur certains points mais j’ai encore du chemin à faire…

Son prix en grand format est de 17€. Un investissement qui te fera gagner un peu pour ton porte-monnaie mais aussi pour la planète…

Bref ma conclusion sur ce livre très malin « Objectif zéro déchet »:

Même s’il n’est pas en couleur, je trouve ce livre vraiment facile à lire et très bien fait! Il se lit vraiment très bien! Certes il y a des paragraphes qui te sembleront « banales » comme par exemple: ne rien jeter dans la rue par terre, penser à prendre un sac plastique pour tes courses au lien d’en acheter à chaque fois… Oui c’est peut-être redondant pour nous mais ça ne semble pas entrer dans la tête de tous…

Mes parties préférées: les recettes pour faire ses produits d’entretien, les bonnes adresses pour vendre fringues et jouets, le nom de marques écolo, des recettes « zéro déchet » dont le pain perdu (sans oeuf!). Tu trouveras aussi des astuces pour accueillir bébé sans superflux! D’ailleurs valide complètement les lingettes lavables « des tendances d’Emma »!

Alors tu attends quoi pour l’acheter ;-). Retrouve le par ICI par exemple!

Hâte de lire un prochain livre de l’auteur Monica DA SILVA!

Merci pour ce livre offert :-)!

Mots d’maman

PS: bon j’ai triché, j’ai écrit cet article en plusieurs fois, comme prévu Bibou n’a dormi que 30 min…

PS bis: si tu n’aimes pas mes articles, ou ma façon d’être, tu peux te désabonner tu sais 😉 #jdisçajdisrien

Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply carraro 11 octobre 2017 at 17 h 33 min

    Bonjour

    Je suis futur maman et je cherche un peu de lecture pour m’occuper ces prochaines semaines

    Grace a vous cela ma donné envie d’acheter ce livre car si on peu essayer de changer un peu les choses a notre niveau sa serais vraiment bien

    Encore merci pour ce blog que je trouve extra continuez comme sa 

    • Reply Motsdmaman 12 octobre 2017 at 10 h 04 min

      Bonjour, merci beaucoup c’est très gentil! Et oui si à notre échelle on peut faire plus pour la planète ça serait top

  • Reply Lili LaRochelle à Bordeaux 5 novembre 2017 at 10 h 23 min

    Hello ! Pas mal ce bouquin, j’essaie d’adopter des gestes meilleurs pour la planète mais j’avoue que fabriquer les produits ça m’énerve, ça me prend du temps et je n’en suis jamais contente, du coup pour la lessive je vais chez Biocoop où on peut recharger son flacon 😉
    Merci pour cet article,

    • Reply Motsdmaman 5 novembre 2017 at 17 h 13 min

      Avec plaisir 🙂

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :