j'raconte ma vie de maman

Deuxième fois maman

Quand tu es maman pour la première fois, tu découvres TOUT de la maternité! Encore plus quand tu es la première de tes amis ou de ta fratrie à avoir un enfant. Tu découvre la grossesse, l’accouchement, la mise au sein, l’allaitement, comment changer un bébé, comment s’en occuper, le bercer, le consoler, essayer de comprendre ses pleures. Puis tu commences à le connaitre et les habitudes changent encore! Il faut passer à la diversification alimentaire, à le suivre partout quand il fait 4 pattes, essuyer ses larmes quand il fait une petite chute…

Pour le deuxième, tu penses que ça sera pareil ou presque. Tu penses que ta grossesse sera semblable, que tu as déjà vécu un accouchement donc tu sais comment tu vas réagir… Et bien sur ces 2 points tu te trompes déjà! Une grossesse est en général différente de l’une à l’autre et un accouchement encore plus! Certes on l’a déjà vécu mais il y a toujours des imprévus! Pour ma seconde grossesse j’ai beaucoup plus morflé physiquement! J’avais hyper mal au bassin dès le début alors que rien du tout pour ma première! Pour mon second accouchement j’ai accouché de nuit alors que pour mon premier Lapinou est venu au monde à 18h33… Tout de suite ce ne sont pas les même paramètres!

L’allaitement se passe en général mieux quand c’est le deuxième ou les suivants, mais j’ai eu tout de même beaucoup de doutes et de moments où j’étais perdue! Certes j’ai tenu plus longtemps mais c’est une nouvelle découverte…

Etre maman une seconde fois c’est redevenir maman, redécouvrir les joies de la maternité mais aussi ses moments de doutes. Etre une seconde fois maman c’est réapprendre à redevenir maman. On se rend compte qu’on oublie plein de choses en étant maman une seconde fois! Par exemple je ne me souvenais plus qu’on augmentait la proportion de viande à 8 mois… Ou bien qu’un bébé pouvait être autant attiré par les bêtises (mettre les doigts dans les prises, attraper la queue du chat…) m’enfin (oui c’est pas très français!) c’est peut-être parce que Lapinou faisait moins de bêtises que Bibou au même âge!

Etre maman une seconde fois c’est aussi revivre la magie de la grossesse et la magie de l’accouchement! Certes il y a moins de surprises mais c’est tout autant magnifique à vivre et à revivre!

J’ai aimé être maman pour la première fois, et j’adore être de nouveau une maman d’un jeune bébé. J’aime redécouvrir ce que j’avais oublié ou pas connu avec Lapinou. Et j’aime découvrir le fait d’être maman d’un grand de 5 ans. Car finalement, lui aussi continue à me faire apprendre sur la maternité. Et puis dans 4 ans j’aurai sûrement oublié que ce n’est pas facile tous les jours mais qu’on se marre bien quand même!

Merci à mes deux loulous de m’avoir fait devenir une maman.

Mots d’maman

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :