jraconte ma life

J’ai testé l’hypnothérapie pour vaincre ma peur

Aujourd’hui je te raconte ma life 😉

Pas hyper intéressante mais j’ai vécu une expérience bluffante alors si ça peut aider d’autres personne…

Comme dit le titre, j’ai testé l’hypnothérapie!

Il y a bientôt 7 ans, je suis sur l’autoroute A4 avec mon homme. Je conduis, tout va bien, j’adore conduire et je sais conduire en toutes circonstances: de nuit, seule, crevée, pendant plus de 3h d’affilée (oui je sais c’est pas bien), sous la pluie… Mais ce jour là, je ne sais pas ce qui c’est passé, encerclée par 3 camions (un devant, un derrière et un sur ma gauche) je commence à paniquer! Mes oreilles se bouchent, je commence à voir des étoiles, je fais une crise d’angoisse sur le volant en conduisant! Mon homme ne comprend pas ce qui se passe, je sors de l’autoroute dès que je peux. Il reprend le volant, je suis perturbée.

Quelques temps après je subit le même état sur le périphérique…

Peur de faire un accident, peur de me tuer, peur de tuer mes enfants ou quelqu’un d’autres, je n’ai pas repris le volant depuis cet incident.

C’est hyper handicapant: je ne me déplace pas seule sur l’autoroute donc je ne vais pas voir seule mes amis ou ma famille. Le train, le rer, le bus sont mes meilleurs amis même si je dois y passer 3h au lieu de 30 minutes en voiture. Je sors donc moins, je vois moins de monde, je perd contact avec certaines personne… C’est aussi complexant: il faut toujours expliquer aux gens pourquoi non je ne peux pas venir les voir, pourquoi j’ai la flemme de faire 3h de trajet en commun alors que oui en 1 heure ça serai bouclé… Puis à force les gens s’habituent, comprennent mais bon c’est réellement très handicapant.

Depuis plusieurs années je me dis qu’il faut que j’y remédie! J’ai tenté le psychiatre (non non rassure toi je ne suis pas folle) mais en vain. Les cachets idem, à quoi bon prendre des merdes pendant X temps!

Puis on m’a parlé d’hypnose! Mais mince, le problème c’est que l’hypnotiseur est loin de chez moi, je dois prendre l’autoroute pour y aller…

Pendant ces grandes vacances, je suis partie 2 fois quelques jours chez mes parents, dans la campagne berrichonne. Sûrement pas un hasard, une hypnothérapeute a un cabinet dans la petite ville de 600 habitants de mes parents! J’ai le déclic! Je prend de suite rdv!

Stressée (comme d’hab’) je vais à mon rdv. Je ne sais pas à quoi m’attendre, j’ai la boule au ventre, la gorge nouée, à la limite de la crise d’angoisse…

La thérapeute est très douce, elle me met à l’aise, me sent tendu donc fait son max pour me mettre en confiance.

Après quelques questions perso, la thérapeute me fait fermer les yeux, me détendre et descendre des escaliers. C’est là que je sens mon corps « bloqué » mais détendu. J’écoute la voix de la thérapeute, j’essaye d’imaginer ce qu’elle me demande de voir, de réfléchir. Je suis dans une bulle où elle me demande de voir les choses dont je suis fière, puis celles où ce n’est pas le cas. Ces images négatives doivent s’évaporer. Puis, entre autre, je dois me voir conduire sur l’autoroute, que tout se passe bien, me voir sereine… Je dois essayer de me mettre dans la peau de cette MOI qui conduis sans stress. Pas facile ce moment.

Puis je redescend les escaliers et je « reviens » à moi. Ça fait bizarre de réouvrir les yeux. Je ne trouve pas de changements sur moi. La thérapeute me demande si on va sur l’autoroute?? Je lui dis timidement que je ne le sens toujours pas! Je suis même surprise de ma réponse. Je ne sais pas vraiment à quoi je m’attendais mais pas à cette réponse. Peut-être j’espérais répondre OUI dès la fin de la séance… Je suis intérieurement un peu déçue! Mais la thérapeute est confiante! Elle me dit de me lancer, de ne pas essayer mais de foncer et de reprendre l’autoroute dès que je peux…

Je sors de ma séance un peu euphorique, sur un petit nuage (apparemment c’est une réaction normale).

Je raconte mon expérience à mes parents, je me sens prête à tester le retour Paris/Chez moi quand je rentrerai de « vacances » mais le stress est là.

Comme me l’a précisé la thérapeute, mon cerveau travaille tout seul: pour plein de choses je me dis « tu peux être fière de toi ». Phrase qu’elle a du m’ancrer pour me redonner confiance! C’est fou comme ça travaille!

J’ai hâte de rentrer et de montrer à mon chéri que je vais enfin conduite sur l’autoroute après 7 ans d’esquive!

Mon chéri vient nous chercher à Austerlitz, je décide de prendre le volant. J’ai stressé longtemps avant mais je suis décidée à essayer! Le stress monte mais ça y est, je m’insère sur l’A6! Je traverse un tunnel direct! Le stress monte, j’ai peur de ne pas y arriver, puis, d’un seul coup, à la fin du tunnel, tout va bien, je suis zen, fière de moi et hyper heureuse! Mes hommes me félicitent aussi!

J’ai repris l’autoroute pas mal de fois depuis. J’ai eu un petit blocage stupide pour m’insérer sur l’autoroute mais j’ai vite vaincu cette petite appréhension.

Je t’avoue que j’ai repris rdv avec l’hypnothérapeute car j’avais besoin de fortifier ma confiance en moi. Je trouve que la seconde séance a été un peu moins efficace mais je ne devrais pas me plaindre, j’ai réussi à reprendre l’autoroute et le périf. seule sans mon homme.

Une grande fierté: j’ai pu emmener mon Lapinou au jardin d’acclimatation seule! On a donc passé un moment que tous les deux grâce à l’hypnothérapie finalement! Car oui, avant, si mon homme ne voulait pas venir je ne bougeais pas non plus de chez moi…

mots-d-maman-hypnothérapie

Honnêtement je ne me sens pas encore apte à faire Paris-Bordeaux mais je pense que c’est encore que dans ma tête… Et puis je crois que je vais être obligée de me lancer 😉

L’hypnothérapie, pour ma part, ne marche pas d’un coup de baguette magique mais c’est déjà de très belles victoires!

Mais pourquoi ne pas l’avoir fait avant???

Et toi, as-tu testé? As-tu des phobies dont tu aimerai te débarrasser?

Mots d’maman

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :