DEFI/TAG

Le déclic #defigreenblog 1

Marie, une copinaute BIO du blog Marie Youpie a lancé un défi aux blogueurs afin de faire un peu plus chaque jour pour protéger notre planète.

Voici ma première participation: mon déclic pour faire encore plus pour la planète et nos enfants!mots-d-maman-defi-green-blog-bio

Je crois que j’ai commencé à manger mon premier produit BIO après la naissance de Lapinou. Pourquoi? Par habitude et pour des moyens financiers mais je crois aussi, et surtout, par ignorance.

Mais depuis l’arrivée de mon premier bébé on s’y met un peu plus. J’ai commencé surtout pour les purées et les compotes que je lui faisait: des légumes et des fruits peuvent ne pas être épluchés ou pelés s’ils sont BIO. Donner le meilleur a mon fils était/est ma priorité.

Il a maintenant 4 ans et demi et je continue a essayer de lui donner le meilleur.

Il a eu un petit frère récemment et c’est naturellement que je lui donne aussi ce que je pense être le meilleur pour lui.

En tant que blogueuse j’ai testé et je teste encore des produits cosmétiques BIO ou non. Mais j’ai eu ce déclic…

Pour replacer le contexte, à la base, je travaille dans le domaine de la biologie. Depuis ma première grossesse j’ai été sensibilisée par les risques que peut provoquer l’environnement sur le fœtus. J’ai d’autant plus pris conscience de ces risques quand j’ai appris que mon Lapinou avait une malformation congénitale…

Pour ma deuxième grossesse j’ai évité le maximum de facteurs dangereux: arrêt de la manipulation de produits chimiques dès le début de ma grossesse (au boulot) puis je me suis aidé du livre « Le guide anti-toxique de la grossesse » dont je parle ICI.

Certaines choses pour moi sont devenues comme une évidence (utiliser du vinaigre blanc pendant ma grossesse et pendant que j’allaite; ne plus utiliser d’aérosols très néfastes pour nous et pour la planète; donner des légumes BIO à mes enfants, ne plus utiliser de coton mais que des lingettes lavables …) et puis d’autres, un peu à la trappe, comme mettre sur la peau de mes enfants n’importe quel produit cosmétique (enfin quand même sans paraben et sans phenoxyethanol)…

Pour les produits cosmétiques je n’ai pas eu le déclic car j’avais confiance en cette France qui laisse les industriels nous vendre ces produits…

Puis un jour, dans l’émission de La maison des maternelles, ça parlait « perturbateurs endocriniens » avec le Dr CHEVALIER, auteur du livre dont j’ai parlé plus haut. Des mamans témoignaient sur les malformations de leur fils. Et je me suis dit « et si moi aussi la malformation de Lapinou était à cause de moi et de mon environnement? »

 Et si mon travail, mon environnement et mon alimentation avaient générés tout ça?!

On se sent coupable et je n’ai pas envie que se sentiment croit en moi!

J’ai donc eu ce déclic et je me suis mise à jeter tous produits cosmétiques ouverts comportant les perturbateurs endocriniens que je connais: paraben, phénoxyethanol, EDTA, PEG, paraffine (la liste est réellement bien plus longue!). Ceux non ouvert, j’ai mis de côté pour donner aux copines qui veulent quand  même utiliser ces produits en toute connaissance de cause (je ne leur jette pas du tout la pierre). Autant te dire qu’il y en avait un paquet!!!

En gros les produits BIO sont bien évidemment plus respectueux pour notre planète mais aussi pour notre corps! Mais on trouve quelques exceptions chez le bio et le non bio d’ailleurs…

Bref je vais donc éviter au maximum ces produits nocifs pour nous et nos enfants! Mais ne soyons pas si dur avec nous, un écart de temps en temps na va pas être mortel! On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a!

Tu l’auras compris, j’essaye de donner le meilleur à mes enfants mais j’ai encore plein de progrès à faire !!

Et toi, c’est quoi tes gestes BIO?

Mots d’maman

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :