j'raconte ma vie de maman

Lapinou et… le cinéma!!

La première fois que Lapinou a été au cinéma, c’était avec son école en première section de maternelle. Ce n’était pas un grand film de 1h30 mais je pense qu’il a aimé: difficile de savoir trop les impressions d’un enfant de 3 ans! A vrai dire même maintenant qu’il a 4 ans quand je lui demande « Tu as fais quoi à l’école aujourd’hui? » j’ai une très très vague réponse!!

Mais la première fois en famille ce fut pour aller voir DORY! C’était donc cet été avec l’Homme, Lapinou et moi-même au petit cinéma de quartier de notre ville. Pour Lapinou ce fut parfois dur! Bizarrement… Le son apparemment trop fort: il se bouchait parfois les oreilles. Et il avait parfois peur: le doudou pour cacher les yeux était au rdv!

Il est vrai que Lapinou est sensible mais à ce point… Est-ce le son trop fort? Les scènes parfois un peu stressante pour les enfants?

Le deuxième film au cinéma, rien que moi et Lapinou, c’était pour voir le dernier AGE DE GLACE. Ici pareil: les oreilles bouchées, les yeux parfois cachés! Ce fut vraiment dur pour moi de le voir comme ça! Presque tout le long du film il s’est bouché les oreilles! Vraiment dommage que peu de cinémas organisent des séances spécialement pour les enfants: un son moins fort pour leurs petites oreilles…

mots-dmaman-cinema-lapinou

Pour les vacances je me suis dit qu’on irai voir COMME DES BETES en famille: notre dernier ciné avant l’arrivée du petit frère! J’ai aussi pensé que Lapinou aurait peut-être un peu mûrit et surtout que le film serai vraiment soft, sans scènes qui font peur! Il est vrai qu’à la maison il est assez peu effrayé de dessins animés (à part peut-être le gros nounous de TOYS STORY qu’il ne supporte vraiment pas!). Le film commence, tout se passe bien il ne se bouche pas les oreilles… Puis viens la scène du nouveau chien qui fait un peu le méchant! Là c’est le drame! Lapinou tremble de peur, se cache les yeux et crie presque! Ce fut pire ensuite lors de quelques scènes! Il voulait rentrer à la maison :-(. J’ai du le prendre sur mes genoux pour le rassurer, lui dire que tout aller bien se finir! Il n’aime pas voir souffrir les personnages dans les films, c’est une réalité, mon Lapinou a un gros cœur, est sensible et je sais de qui il tient…

Du coup je m’interroge! Est-ce mon fils qui est vraiment trop sensible? Ou bien est-ce que le cinéma avant un certain âge n’est pas adapté? Son fort, cerveau pas assez mâture pour réaliser que la fin sera forcément bonne dans un dessin-animé? Je pense que cela y joue beaucoup non?!

Une chose est sûre: je dois vraiment faire attention aux dessins-animés qu’on va voir au cinéma!!

Et toi, ton enfant est-il aussi sensible? A quel âge a-t-il était au cinéma pour la première fois? Quel dessin-animé top me conseilles-tu?

Mots d’maman

Previous Post Next Post

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Anne-Marie SALAMANCA 15 novembre 2016 at 13 h 11 min

    Ici ma grande a commencé le cinéma à 18 mois au festival des tout-petits qui a lieu à Paris tous les ans ^^ C’est des petits films de 20/30 min adapté aux petits (de 18 mois à 4 ans)

    Sinon le premier vrai cinéma c’était vers les 3 ans et demi : vu que c’est une pile électrique, je pense que ça aurait été compliqué de l’amener avant car elle a du mal à tenir en place 😉

    Par contre, la deuxième qui est beaucoup plus calme, elle a fait son premier cinéma aux dernières vacances, elle avait à peine 3 ans (Cigognes et Compagnie)

    Pas de soucis de son ou de peur ici : à la maison elle regarde beaucoup de Walt Disney où y’a toujours quand même des méchants (elles adorent depuis toutes petites notamment le « Roi Lion » qui a quand même pas mal de scène « dures »).

    Je pense que chaque enfant à une sensibilité différente et peut-être que ton petit homme appréciera mieux un dessin animé tranquillement à la maison

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :