Mon côté femme enceinte

Ma troisième séance d’haptonomie

La semaine dernière je t’avais dit que j’avais été un peu frustrée par notre deuxième séance d’haptonomie… Et bien pour la 3ième séance c’est dans un autre genre que j’ai été frustrée. Bon d’une part ma gynéco été encore en retard et la séance a encore duré à peine 30 minutes, mais d’autres part l’Homme n’a pu être présent! Tout de suite j’étais mal car les séances d’haptonomie se font à 2 enfin à 3 avec bébé ;-). Donc j’étais hyper déçue qu’il ne puisse pas fini à temps (pour le coup il a finit à 22h donc c’était vraiment impossible pour lui de me rejoindre à 18h!).

mots-dmaman-haptonomie

Mais connaissant bien ma gynéco haptothérapeute, elle a joué le jeu, à pris la place de l’Homme et j’étais en confiance donc cela ne m’a pas gêné.

Durant cette séance nous avons plus parlé de l’accouchement en lui même. L’objectif, le jour J, étant de laisser et montrer le passage du bassin, de la sortie à Bibou. Bizarrement, avec l’haptonomie, on ne pousse pas pour expulser bébé, on le laisse trouver le chemin en l’aidant, on évite de se crisper et on essaye d’ouvrir au maximum le passage! Cela demande une forte concentration je trouve. Je t’avoue que je me demande comment ne pas avoir envie de pousser le jour J et de rester calme à penser à ouvrir le passage! Pour moi cela semble un peu abstrait et infaisable! J’ai toujours entendu dire que quand bébé est sur le point de sortir on a l’instinct de pousser, donc là comment ne pas retenir cette envie? Car on a essayé de pousser tout en gardant le périnée bien ouvert: échec! Apparemment je referme tout en poussant et ce n’est pas l’objectif de l’haptonomie. Avec un peu d’entrainement à la maison peut-être?? On a aussi parlé de positions pour accoucher.

L’haptothérapeute m’a aussi montré comment me tenir mieux en étant debout ceci afin de soulager le bassin et tout en montrant la sortie à bébé. Là aussi j’ai eu un peu de mal à comprendre sur le coup, mais c’est venu et j’ai trouvé le truc. Utile ou pas?

De cette 3ième séance je suis sortie un peu septique? Arriverai-je le jour J à reproduire ce que je viens d’apprendre? Pour le coup j’ai un peu de doute! Et puis est-ce que la sage-femme de la maternité ne va pas m’envoyer bouler avec cette méthode???

A voir au feeling le jour j!?

Et toi qui a pratiqué l’haptonomie, as-tu réussi à accoucher comme cela? Sans forcément pousser?

Mots d’maman

Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Kid Friendly 28 octobre 2016 at 11 h 17 min

    La notion de visualiser le chemin de bébé pour l’aider à descendre oui. De se prolonger dans l’espace pour ne surtout pas se crisper, oui. En revanche aucune de mes 2 sage-femmes hapto ne m’a jamais dit qu’il ne fallait pas pousser. La première m’avait expliqué au contraire comment BIEN pousser, avec l’image d’un gâteau qu’on démoule et l’idée de pousser avec les abdos des côtés. Me souviens même l’avoir fait pour de faux dans le cabinet. Du coup ça me laisse perplexe ta séance. Elle a vraiment dit texto de ne pas pousser ?

    • Reply Motsdmaman 28 octobre 2016 at 11 h 51 min

      Yes elle a exactement dit ça. Car justement ça m’a surpris et je lui ai bien posé la question pour être sûre de bien comprendre. Je lui dit parlé justement de l’instinct de pousser… Mais elle m’a confirmé que non il ne fallait pas pousser sinon ça crispe et ça ferme le passage ! Elle m’a même dit de tester en allant aux wc pour la grosse commission

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :