Mon côté femme enceinte

Quant un passage aux urgences obstétriques te fait bouger le popotin

C’est il y a une semaine pile poil que j’avais rdv avec ma sage-femme libérale à 10h pour l’examen du 8ième mois (mon gynéco de la maternité n’ayant pas de place).

Ma sage-femme regarde mes derniers examen puis m’ausculte. C’est la deuxième fois qu’elle regarde mon col, la seule d’ailleurs car le gynéco c’est toujours par écho. Au 4ième mois elle trouvait que j’avais le col mou et là encore mais pour elle mon col est mou au point de bientôt pouvoir accoucher si une grosse contraction venait à venir. Au passage j’ai eu super mal pendant cette auscultation du col! Elle m’a dit de me reposer toute la semaine car pour elle c’est encore un peu tôt pour accoucher (35SA environ). Un peu inquiète je rentre chez moi disant à l’Homme de se dépêcher de finir la chambre du petit…

11h30 arrive, je commence à avoir mal dans le bas du ventre. L’heure arrive pour moi de récupérer Lapinou à l’école pour midi. L’Homme ne peut pas y aller car il fait des allers-retours à la cave pour ranger la chambre de Bibou… Je part tranquillement à pied mais je sens que j’ai des contractions douloureuses!! De plus en plus douloureuses j’hésite même à appeler l’Homme pour que lui aille chercher Lapinou!!! Je souffle comme j’ai appris aux cours de préparation à l’accouchement. Je crois que je m’attendais pas à avoir si mal d’un seul coup et j’avoue que ça m’a fait peur! Je me suis dit « j’arriverai jamais à accoucher sans péridurale »: choses déprimante pour moi d’avoir pensé ça!! Bref je continue mon chemin et je souffle. Derrière moi une maman me demande si ça va. Je lui répond (en soufflant) que pas trop j’ai des contractions. Elle me dit que ça se voir de dos ;-). Grâce à elle, à lui parler, j’ai trouvé la force de continuer le chemin à un bon rythme! On a récupéré les enfants puis j’ai dit à l’Homme en rentrant « occupe toi de Lapinou je vais m’allonger et souffler j’ai des contractions ».

Lapinou n’a pas trop compris ce qui se passait. Il m’a demandé si son petit frère allait bientôt arriver, je lui ai répondu que peut-être… Il a pris son déjeuner seul, le pauvre, voyant sa maman souffler sur le canapé et son papa s’activer pour ranger la chambre de son petit frère. Je ne peux pas dire que de me voir souffrir l’a rendu triste, non pas du tout, mais il a fait l’imbécile pour que je m’occupe de lui malgré tout!

Vers 13h je prend enfin du spasfon et un peu plus tard les contractions douloureuses laissent place à des contractions non douloureuses mais toujours régulières (environ toutes les 5min). Je tente de m’allonger dans la chambre pour faire la sieste et essayer de dormir: en vain à cause de ces contractions qui me stressent un peu. Je décide d’appeler ma sage-femme pour qu’elle me rassure et me dise que c’est sûrement juste dû à son auscultation… Elle me dit que ce n’est pas normal si longtemps, que c’est peut-être le début du travail donc de filer aux urgences de ma maternité pour qu’ils ralentissent le travail si besoin…

A 14h30 je dit donc à l’Homme que je doit faire un petit tour aux urgences pour vérifier que rien de grave et de précoce… Il est saoulé! Tout de suite il pense que tout cela est dû à ma sage-femme qui m’a fait mal en m’auscultant… Lui qui comptait ranger et bricoler durant une journée sans bosser c’est un peu louper….

A 15h nous arrivons aux urgences obstétriques. Vers 16h30 la sage-femme de garde nous prend enfin! Elle m’ausculte: pour elle mon col est mou et un peu court mais rien d’alarmant. Effectivement elle confirme que l’auscultation a pu me déclencher les contractions mais rien de sûr et rien de grave. Si jamais c’est le jour J, même à 35SA, ils ne stoppent plus les contractions, cela fera un petit bébé mais rien de grave pour eux…. Elle me met sous monitoring, les contractions sont bien présentes et régulières mais heureusement Bibou les supporte bien! Je suis rassurée! La sage-femme me donne une dose de cheval de Spasfon, me dit de prendre une douche chaude puis de reprendre du Spasfon et de revenir si les contractions s’intensifient…

mots-d'maman-urgences-obstétriques

Il est 19h quand on rentre à la maison! Heureusement Lapinou s’amuse très bien chez un copain de classe! On le récupère pas longtemps après. Je prend ma dose de cheval de Spasfon, pend une douche chaude et essaye de me détendre et de dormir. En vain! Je suis stressée, les contractions sont toujours présentes et Lapinou se réveille plusieurs fois dans la nuit! J’ai mal aux bras et aux épaules tellement je suis tendue (je pense)!

Vers 0h30 je ne sens enfin plus de contraction! Je respire enfin, me rassure. Mais Lapinou continue a faire des cauchemars: sûrement stressé par cette journée…. Bref la nuit fut très mauvaise!!

A 7h je me réveille avant le réveil. Je constate que les contractions ont disparus! Mais ce fut de courte durée… 45min après les contractions reprennent même si non douloureuses. Heureusement une maman me propose d’emmener Lapinou à l’école! Celui-ci est triste. Je crois qu’il comprend que quelque chose ne va pas alors il me trouve pleins d’excuses pour ne pas aller à l’école :-(. Passage aux WC pour moi: et là je remarque des pertes de sang! Je stresse encore et encore!

J’avais rdv à 10h pour voir la psychologue de la maternité donc je me dit que « tant qu’à faire, je vais refaire un petit tour chez la sage-femme de la maternité pour contrôler si ces pertes sont normales et si le travail a modifié mon col ». La sage-femme me reconnait: la pauvre c’est la même qu’hier et elle a toujours autant de monde! Elle m’ausculte, pour elle le col est mieux qu’hier donc pas inquiétant et les pertes sont normales (dues aux auscultations du col). Les contractions sont toujours présentes effectivement mais Bibou est toujours en forme! Elle me dit de me reposes à fond pendant au moins 2-3 jours: pas de courses, pas de ménage, pas de cuisine eh eh!!! Mais bon j’avoue un peu irréalisable pour moi….

Je rentre chez moi vers 13h, les contractions diminuent dans la journée, sauf quand je marche…. J’arrive à faire une sieste! ENFIN!!! Je laisse l’Homme (qui a finit tôt) finir de ranger les meubles de la chambre de Bibou.

mots-d'maman-urgences-obstétriques

Après ma sieste la chambre est comme je la voulais: les meubles montés et à la bonne place! Me reste plus qu’à ranger les vêtements et les produits de soin…. Je suis soulagée!

Ce passage aux urgences obstétriques a fait bouger le popotin de l’Homme (mais de moi aussi!): la chambre est enfin prête! Les affaires d’urgence aussi (mon sac à langer Lässig me suit partout)!

mots-d'maman-urgences-obstétriques-lassig

Mais avant cela j’ai stressé! J’ai stressé à fond car je n’étais pas prête psychologiquement ni physiquement! M’imaginer que bébé pouvait arriver plus tôt que prévu m’a perturbé! Je ne voulais pas l’accueillir dans le bazar, sans être prête, sans avoir tout planifié et organisé pour lui! Je ne me sentais pas prête à accoucher maintenant sans la péri, j’avais besoin de quelques jours encore, quelques rdv avec des professionnelles, et d’avoir préparé ma valise! J’avais besoin d’avoir préparé un peu plus Lapinou. Mais aussi, un truc tout bête, je n’avais pas l’impression que mon amour pour ce bébé était enfin arrivé à maturation! On s’imagine que la grossesse c’est 9 mois, qu’il faut 9 mois pour se préparer à l’aimer, à l’accueillir… mais non, ça peut arriver plus tôt que prévu et ça on ne s’y prépare pas assez je trouve (en tout cas pour ma part!). Et puis, même si ça n’avait pas l’air d’inquiéter la maternité, 5 semaines avant le jour J je trouvais ça tôt! Autant 4 semaines avant ça ne m’alarme pas mais 5 semaines un peu plus (même à une semaine près).

Bref matériellement tout est prêt pour lui maintenant (à part quelques bricoles car l’achat de l’écharpe de portage par exemple) et je pense que psychologiquement nous sommes aussi en près! C’est le bon côté de ces 2 jours stressants…

Et toi, durant ta grossesse, as-tu eu aussi un petit coup de flippe du même genre? Comment avez-vous réagit?

Mots d’maman

Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Olive Banane 17 octobre 2016 at 8 h 54 min

    pour l’avoir suivi en direct live, j’étais aussi bien inquiète pour toi !!!!
    heureusement que ca c’est calmé !!! prends soin de toi maudinette

    • Reply Motsdmaman 17 octobre 2016 at 8 h 57 min

      Merci ma poulette c’est gentil!! Gros bisous

  • Reply Roxane 17 octobre 2016 at 10 h 16 min

    Oh que oui j’ai connu le MAP à partir de 5 mois on était prêt au 6eme mois sous les conseils du chef de la maternité couche pendant de très long mois à lui demander de s’accrocher encore et encore jour après jour le suppliant d’attendre que l’hiver s’installe tout ça pour finir déclencher à j-4 parce que ce petit monsieur lui ne voulait pas sortir puis il a finit par arriver en 4h adieu la péridurale qui ne fonctionne pas et l’accouchement en 3 poussées
    Verdict ? Bb3 ne viendra pas 2 grossesses comme ca m’ont vaccinées contre une troisième

    • Reply Motsdmaman 17 octobre 2016 at 10 h 19 min

      Au moins l’accouchement fut rapide! Mais le coquin s’est fait attendre!! Je me demande si le mien ne va pas faire cela aussi finalement… Affaire à suivre 🙂

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :