Mon côté femme enceinte

Accoucher sans péridurale: est-ce possible?

Aaaaaaaaaah la péridurale! Cette piqûre que l’on appréhende mais que 80% de femmes demandent lors de leur accouchement pour soulager la douleur des contractions:

images-1

Pour Lapinou je l’ai eu et c’est le seul mauvais souvenir que je garde de mon accouchement! Certes ça m’a soulagé et j’ai eu un accouchement merveilleux grâce à ça mais la pose de la péridurale: beurkkkkkkkkkkk! On peut le dire, je suis phobique des piqûres donc dès que ça dur plus de 10 secondes c’est la cata! Si tu n’as jamais accouché je ne veux pas te faire peur mais, dans mes souvenirs, la pose de la péridurale dure un peu plus longtemps… Alors pour moi ce fut dur à supporter, tellement dur que je suis tombée dans les pommes! Un moment de panique pour moi, mon homme et bébé in utero…

Suite à cette expérience, je me suis toujours dit: pour mon prochain accouchement je tenterai sans la péri!

Disant cette phrase autour de moi, la grande majorité me regarde avec des grands yeux me trouvant folle! Mais pourquoi? Nos mamans y sont bien arrivées?  Pourquoi pas moi?

Il est vrai que, en regardant l’émission Baby Boom, le fait de voir hurler des femmes n’ayant pas eu la péridurale, ça refroidit un peu! Les regarder me fait trembler comme une feuille! Vais-je hurler comme cela aussi? Vais-je griffer mon homme ou lui tordre la main?! J’espère pas! C’est vrai qu’en les voyant ça semble si difficile, si douloureux, impossible et pourtant, elles y arrivent mais certaines craquent et demandent la péridurale. Est-ce que ce sera mon cas?

J’ai prévenu ma sage-femme, elle m’encourage donc et me prépare en conséquence: exercices de relaxation, préparation psychologique, exercices pour soulager la douleur… Le seul hic pour elle, c’est qu’elle sait que mon homme n’est pas d’accord!

Et oui car apparemment l’Homme peut donner son avis et ne pas soutenir sa femme la-dessus! Je suis forcément déçue! Après je comprend son point de vue: il ne veut pas me voir souffrir et a peur que bébé souffre et que je n’arrive plus à avoir la force de pousser au bon moment. Mais mince je décide de la façon dont je vais accoucher non? C’est mon accouchement, mon corps, ma souffrance! Enfin de toute façon, les médecins prendront en compte MON choix ;-).

L’anesthésiste aussi est prévenue. Je lui ai expliqué mon histoire et elle m’a dit que si besoin (en gros si je craque pour la péridurale) on pourra se mettre dans des conditions de détente pour que la pose de la péridurale se passe bien. Elle m’a parlé aussi d’hypnose: je vais donc tenter très prochainement un cours pour voir si cela peut m’aider (pour la péri ou même pour surmonter la douleur)!

Ce qui me motive aussi c’est l’après: il parait qu’on se remet beaucoup plus vite sans péridurale: moins de chute de tension, moins de douleur au dos…

Je ne te cacherai pas non plus que j’ai aussi envie d’accoucher sans péridurale pour être fière de moi, me sentir forte et pouvoir vivre mon dernier accouchement pleinement et ne pas connaitre cette sensation inconnue d’accoucher sans péri! Je suis folle tu trouves?!

J’ai des moments de doutes mais je suis assez déterminée dans ma tête pour ne pas avoir de péri. Je me prépare physiquement et psychologiquement. Je prend aussi conseils, je questionne le peu d’amies que j’ai qui a accouché sans péridurale. Autour de moi j’en connais 5! Sur les 5, 3 m’ont dit qu’elles avaient beaucoup souffert mais sur les 3 , 2 de mes amies referont sans péridurale tout de même. Les 2 autres warrios, qui n’ont pas trop souffert, m’ont dit que c’était largement faisable et gérable: que c’était douloureux mais pas insurmontable!

Alors pourquoi je n’y arriverai pas??? Je te raconterai cela dans moins de 2 mois 😉

Et toi, raconte moi ton expérience d’accouchement sans péridurale! As-tu des conseils? Je suis preneuse à 100% et je pense que ça pourra aider d’autres mamans qui ont le même objectif que moi :-). Merci d’avance ;-)!

Mots d’maman

Previous Post Next Post

You Might Also Like

20 Comments

  • Reply Justine 4 octobre 2016 at 9 h 44 min

    J’adore ce post!!! Je dois accoucher fin décembre (c’est mon premier) et je souhaite vraiment accoucher sans péri. Bien évidemment comme toi, on me regarde avec des grands yeux ou en rigolant quand je dis ça, du genre « ça se voit que tu n’as jamais eu d’accouchement ».
    Je suis bien consciente que je vais peut-être craquer le jour J à cause de la douleur mais si je peux y arriver sans… Je serai mega fière de moi!!!
    Après la question qui me revient toujours c’est: est ce que bébé va souffrir d’avantage si je ne prends pas la péri? Car c’est la seule chose qui pourrait me faire changer d’avis si on me dit que mon fils va souffrir aussi.

    Voilà

    • Reply Motsdmaman 4 octobre 2016 at 10 h 02 min

      J’ai plusieurs témoignages de mamans qui y arrivent sans , comme nos mamans et arrière grand-mère ;-). Bien sûr certaines souffrent plus que d’autres, on a pas les même seuils de tolérance de la douleur. Pour ton interrogation, à savoir si ça fait plus souffrir bébé, mon homme a la même crainte! Il a posé la question à la sage-femme hier et elle lui a répondu que non: pas plus, pas moins que si péri et que certains bébés n’aiment pas la péri non plus…
      Donc j’espère que tu tiendra (qu’on tiendra!!) et ne culpabilisons pas si on y arrive pas :-).

  • Reply ma vie de maman severine wuillemier 4 octobre 2016 at 12 h 45 min

    J’ai fait avec pour mon fils, sans pour ma fille, j ai pas eu le choix, arrivée trop rapide. . J en ai bien bavé…

    • Reply Motsdmaman 4 octobre 2016 at 15 h 20 min

      Mais tu as réussi 😉

  • Reply Mariella Dreams 4 octobre 2016 at 13 h 54 min

    Hello!
    Pour Ella j’ai accouché sans péri. Je n’étais pas forcément contre seulement le temps nous a manqué. Le travail s’est fait entièrement en moins de 5h et lors du touché, bébé était prête à sortir. Quelques poussées et voilà. Je ne te cache pas que le travail a été court mais intense en douleurs.
    Pour bébé Plume, je vais essayer d’en faire autant hihi.
    Je ne parle pas trop trop de la péri mais je raconte un peu notre rencontre avec bébé dans cet article.

    http://marielladreams.com/le-debut-de-notre-histoire#more-50

    Des bisous et je te souhaite un bel accouchement. <3
    Mariella

    • Reply Motsdmaman 4 octobre 2016 at 15 h 21 min

      Merci à toi pour ton témoignage! Comme quoi c’est faisable et parfois de toute façon on es bien obligé :-). Bisous

  • Reply Miss WONDERFUL 4 octobre 2016 at 13 h 56 min

    Je sais pas si je suis un bon exemple, mais je te raconte quand même…
    Pour ma 1ère, j’ai eu la péri… mais posée à 8 cm de dilatation. J’ai accouché un 1er janvier, un seul anesthésiste « dispo » coincé au bloc, donc il est venu quand il a pu le pauvre… Et moi, j’ai morflé tout le long. Auprès, autant te dire, j’étais tellement claquée d’avoir enduré près de 20 heures de contraction que la péri, je m’en foutais comme de l’an 40… Bref, j’ai accouché sous péri qui, selon moi, n’a servi à rien !
    2ème bébé, 2ème histoire…
    Pour bébé 2, je suis allée à la mater le dimanche matin. Je ressentais quelques contractions mais le col était bien fermé. On me renvoie donc chez moi. Le dimanche se passe et, dans la nuit du dimanche au lundi, retour à la case mater… Et là, j’étais à 10 ! Je n’avais eu aucune contraction intense, aucune douleur particulière avant le lundi 3 h du matin. Le temps d’appeler la nounou pour bébé 1 et d’aller à la mater, en gros, je me suis allongée, j’ai accouché. Evidemment, pas de péri, pas eu le temps ! Et la douleur était réellement gérable…
    Tout çà pour dire qu’un accouchement n’est pas l’autre ! Prépares-toi à ne pas l’avoir mais va quand même aux rendez-vous anesthésiste et gardes-là sous le coude. Le jour J, tu vois si tu gères ou pas ! Tu peux toujours la demander en cours de route…
    Beau bébé à venir ! Bisous

    • Reply Motsdmaman 4 octobre 2016 at 15 h 16 min

      Yes je me prépare à fond physiquement et surtout moralement! Merci beaucoup pour ton témoignage! Je rêverai d’avoir le même accouchement que ton deuxième! Merci à toi! Bisous

  • Reply Alice 4 octobre 2016 at 14 h 37 min

    Pour mon premier enfant, ayant des douleurs de dos j’avais évoqué la possibilité de ne pas demander la péridurale et comme vous mon entourage, même mon mari et l’anesthésiste m’avaient regardé avec des grands yeux, me questionnant même sur le fait de vouloir souffrir alors que de nos jours on a un moyen d’accoucher « sans douleurs » enfin pas tout à fait et cela même sans péridurale. Je pense que la part de psychologique est très importante, pour moi après réflexion il est important d’envisager un accouchement sans péridurale au moins de s’y préparer car on ne sait jamais ce qui peut se passer et au dernier moment on peut nous dire qu’on aura pas de péridurale et là …….c’est la panique assurée. Il faut se préparer à avoir mal c’est normal mais que ce soit avec ou sans péridurale un accouchement est douloureux. Je pense que dans ce cas on « accepte » plus la douleur. Mais je me suis toujours dit que si cela devenait dangereux pour mon bébé ou insupportable pour moi bien sûr que j’aurai demandé la péridurale. Ma sage femme nous avait dit que cela se prépare comme un marathon et c’est un peu ça je trouve.
    J’ai fait le choix de rester à la maison le plus longtemps possible cela à même était très juste entre le temps d’arriver à la maternité et mon accouchement seulement 45 min (donc même si je l’avais voulu au final c’était trop tard…). Pour moi c’était plus rassurant et j’arrivais mieux à gérer la douleur, j’ai aussi utilisé l’homéopathie 1 mois avant l’accouchement. Je n’ai pas « hurlé » comme on peut le voir pour moi la douleur était gérable et je ne pense pas avoir une grosse résistance à la douleur à la base. Je pense que l’on se remet beaucoup plus vite d’un accouchement sans péridurale et bébé aussi car aucun effet d’anesthésie. En tout cas je me sentais bien physiquement j’aurai même pu rentrer chez moi le lendemain.
    Pour le deuxième, j’envisage également un accouchement sans péridurale comme quoi je ne suis pas traumatisée… Bel accouchement à vous!

    • Reply Motsdmaman 4 octobre 2016 at 15 h 17 min

      Merci beaucoup pour ce témoignage! Je suis complètement d’accord avec vous! J’espère que l’homéopathie va aussi m’aider! Merci beaucoup 🙂

  • Reply Anne 4 octobre 2016 at 15 h 01 min

    Je n’ai pas encore eu d’enfants, mais j’aimerais vraiment le jour où j’en aurais accoucher sans péridurale. Ma mère l’a fait pour 4 enfants, avec l’aide de la sophrologie, et ça s’est très bien passé, ça l’a bien aidée à gérer calmement. Pour l’anecdote, elle m’a même dit que quand je suis née (je suis l’aînée), elle entendait des femmes crier dans les autres chambres et qu’elle ne comprenait pas pourquoi elles criaient comme ça ^^
    Ce que j’aimerais, idéalement, c’est être dans une clinique où on te laisse choisir ta position pour accoucher, la position classique n’étant pas très physiologique et ne facilitant pas l’accouchement.

    • Reply Motsdmaman 4 octobre 2016 at 15 h 19 min

      C’est vrai il parait que la sophro permet de très bien gérer la douleur! Je vais en faire un peu dans un atelier pour future maman dans ma ville. J’espère que ça m’aidera! C’est vrai que la position « classique » n’est pourtant pas l’idéale pour accoucher: c’est bien mieux de faire comme on le sent je trouve 🙂

  • Reply Marion petite oeuvre 7 octobre 2016 at 10 h 25 min

    Bonjour ! Je viens apporter mon expérience en espérant que ça t’aidera. J’ai accouché de mon fils avec péridurale. J’avais tellement mal qu’honnêtement, je n’ai même pas senti la piqure. Tout s’est juste parfaitement passé et une fois soulagée, j’ai eu un super accouchement. Pour ma fille en revanche, tout est allé beaucoup plus vite. Je ne m’étais même pas laissé la possibilité d’accoucher sans péridurale. Et pourtant je n’ai pas eu le choix. Je décris tout ici si tu veux plus de détails : http://mapetiteoeuvre.blogspot.fr/2015/06/mon-2e-accouchement-le-film-de-ma-vie.html

    J’ai eu un accouchement que je juge très beau et très intense. Je suis fière d’avoir accouché comme ça et je me suis sentie encore plus proche de ma fille pour cela. Je ne te cache pas par contre que la douleur est très dure et je ne pense pas que j’y serai arrivée si mon accouchement avait duré plus longtemps. En tous cas c’est un beau projet de vouloir accoucher sans péridurale, je ne l’aurai pas osé. Bravo à toi et écoute tes envies et ton instinct.

    • Reply Motsdmaman 7 octobre 2016 at 10 h 31 min

      Merci à toi Marion pour ton partage et tes encouragement 🙂

  • Reply Prisci972 11 octobre 2016 at 14 h 55 min

    Bonjour, je pense qu’au moins pour un des enfants toutes les femmes devraient accoucher sans péridurale pour sentir ce que c’est que l’enfantement. Nos mères nos grands mères sont toutes passés par la et pour tout leur enfant et elles n’ont jamais regardé à la douleur.

    J’ai eu mon premier enfant à 19 ans je ne savais pas ce que c’était mais il n’était pas question qu’on me mette une aiguille dans le dos donc à choisir je me suis dit si ma mère la fait pourquoi je n’y arriverait pas, les sages femmes n’aiment pas trop les jeunes filles enceintes donc je peux vous dire qu’elles n’ont pas insisté pour que je prenne la péridurale et elles m’ont évidemment laissé la avec les contractions jusqu’au dernier moment. Je m’attendais à pire mais ça a été, pas si terrible. J’ai eu lepisiotomie évidemment elles m’ont recousu sans anesthésie, pas très agréable l’aiguille qui rentre dans la chair mais bon. Un petit chou de 4kg

    Deuxième accouchement sans péridurale évidemment, tranquille installer dans mon salon avec mes contractions à attendre que bébé commence à descendre, accouchement en 5 minutes. Et encore un petit chou de 4kg et demi.

    Et la j’attends décembre pour le troisième petit chou évidemment sans péridurale.

    Pour moi c’est une évidence l’accouchement sans péridurale, on ne dira pas que ça ne fait pas mal. Mais comme je le dis à mesure amies il faut ses dire que c’est une douleur tellement intense qu’en fait on sent plus la douleur elle sanesthésie d’elle même.

    Et souvent on me prend pour une folle mais j’adore sentir les enfants sortir c’est une sensation inoubliable, mais oublié une fois que j’ai mon bébé dans mes bras.

    • Reply Motsdmaman 12 octobre 2016 at 9 h 25 min

      Tu es motivée et j’aime beaucoup ta détermination! J’espère que je tiendrai bon tout comme toi! Merci beaucoup pour ton témoignage et belle grossesse et bon accouchement 🙂

  • Reply Laetitia 13 octobre 2016 at 4 h 48 min

    Bonjour,
    Moi j’ai fais mes trois accouchements sans péridurale et tout c’est très bien passée. À la base je n’aime pas vraiment les piqûres mais je pense aussi que j’avais ce besoin de sentir mon bébé venir. Je suis restée très concentré sur moi et mon bébé et le faite de faire abstraction de se qui se passait autour m’a permis de bien gérer la douleur. Je ne vais pas dire non plus que c’était une partie de plaisir mais tout c’est très bien passée. Et sans cours d’accouchement, je pense que c’est naturelle chez la femme. Voilà pour mon expérience…

    • Reply Motsdmaman 13 octobre 2016 at 17 h 49 min

      Merci pour ton témoignage Laetitia, j’espère pouvoir gérer comme toi

  • Reply Angelica Von-Stiehl 14 octobre 2016 at 20 h 21 min

    Bonsoir
    moi j’étais contre, le médecin m’a limite harcelée avec sa piqûre et pas content m’a dit : « après il sera trop tard ».
    Quatre accouchements sans et que du plaisir!
    Un accouchement est pour moi conçu ainsi , la femme a depuis toujours accouché naturellement sans aucun anti- douleur ou autre…

    • Reply Motsdmaman 17 octobre 2016 at 8 h 19 min

      La vache abusé l’anesthésiste!! Tout ça pour qu’ils aient plus d’argent surement…

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :