Mon côté femme enceinte

Mon premier cours d’haptonomie…

Quand j’étais enceinte de Lapinou, je voulais tester l’haptonomie. Oui mais voilà, à l’époque Monsieur avait un travail où les horaires changeaient souvent et où il était souvent d’astreinte! Donc pour planifier un rdv c’était pas évident et on a du annuler notre premier rdv d’haptonomie. Puis j’ai abandonné et n’ai pas repris rdv…

Tu me diras: « pourquoi ne pas y aller sans l’Homme? ». Et bien tout simplement car un cours d’haptonomie se fait avec le papa. Il est un acteur principal de ce cours. Sans lui ça a moins de sens…

L’haptonomie c’est quoi? De ce que j’ai compris, et avant de pratiquer, l’haptonomie est un cours de préparation à l’accouchement où finalement on (maman ET papa) communique beaucoup avec bébé via des caresses, des massages, des paroles. Cela permettrait de créer un lien avant même que bébé soit né.

téléchargement (10)

Si on regarde la définition de l’haptonomie sur internet c’est ça: « L’haptonomie est une technique de caresses et de contacts adressés au bébé par les parents. Elle a été mise en pratique par le docteur néerlandais Frans Veldman. Le bébé perçoit caresses et attouchements prodigués par ses parents à travers la paroi du ventre et de l’utérus de sa mère. Il y est sensible et y répond positivement. Partant de ce constat, a été mise au point une méthode permettant de créer un contact enfant-parents in utero et d’aider la maman à accoucher le plus sereinement possible. » via Au féminin.com

Donc je ne suis pas si loin de la réalité, enfin de ce que à quoi je m’attend…

L’haptonomie se commence en général vers le 4ième mois, en gros quand on commence à sentir bébé bouger.

A l’ouest et la tête dans mes problèmes de boulot, j’ai complètement oublié de prendre rdv avant mon 6ième mois! J’en ai parlé à ma gynéco de ville (qui m’a suivit jusqu’à ma seconde écho, qui est top et qui donne des cours d’haptonomie) et elle m’a dit qu’on pourrait essayer de rattraper le retard. Elle a pensé, tout comme moi, que ça pourrait me faire beaucoup de bien au moral suite à mes problèmes au boulot à cause de ma grossesse…

Notre premier rdv fut donc lundi 5 septembre à 18h soit en début de 7ième mois…

J’ai un peu traîné l’Homme. il faut avouer qu’il n’aurai jamais pensé à faire ça et qu’il le faire pour me faire plaisir, car il sait que ça me tient à cœur et je l’en remercie!

Bref, arrivés chez ma gynéco elle examina mon dos, ma posture et informa mon Homme en même temps: apparemment elle va nous donner des conseils pour que Monsieur me masse un peu le temps pour me soulager :-).

Ensuite elle m’a invité à m’installer sur son confortable lit. Elle s’est mise à ma gauche, l’Homme à ma droite puis m’a demander l’autorisation de dire bonjour à mon bébé. Elle a donc posé ses mains sur mon ventre.

Pour une fois, bébé ne bougeait pas beaucoup, assez calme je pense que c’était l’heure de sa sieste le pauvre…

En gros elle nous a expliqué qu’on allait essayé de communiquer avec lui, lui demander de se lover dans nos mains ou par exemple l’apprendre gentiment à remonter un peu s’il appuie trop sur ma vessie.

On a donc chacun essayé de faire passer bébé de gauche à droite, de droite à gauche, de remonter ou de descendre un peu. Ceci d’une façon particulière bien sûr! Elle nous a appris à « l’appeler » pour qu’il se déplace où on le souhaite.

Comme il dormait, et que c’était notre premier cours (normalement c’est mieux vers 4-5 mois) il a été moyennement réactif! Mais on a pu quand même lui faire faire quelques petits déplacements :-). C’était assez émouvant pour ma part car mon Homme a bien joué le jeu et semblait attentif à ce cours et non passif! Cela m’a permis aussi de me rapprocher de mon bébé, lui montrer que j’étais là, que je m’occupais déjà de lui… Chose importante pour moi si tu as suivi mes articles perso…

Elle a montré aussi une technique à mon Homme pour me bercer ainsi que bébé: moi ça m’a apaisé, pour bébé ça l’a plutôt activé eh eh!!

A la fin du cours la gynéco et l’Homme ont dit aurevoir à Bibou à leur manière 🙂

Ma gynéco nous a proposé de reprendre rdv par téléphone histoire de réfléchir entre couple si cela nous avait plu et si on voulait poursuivre l’expérience.

Pour info la séance a duré environ 1h et nous a coûté 70€…

Sortant de cette petite expérience j’étais sur mon petit nuage, apaisée, ravie! Et j’étais encore plus ravie de savoir que l’Homme voulait bien poursuivre l’expérience! Pour lui, il a trouvé ça plutôt subtil, pas forcément encore concret et pas encore convaincu que bébé se souviendra de cela après l’accouchement et que ça va créer un lien plus fort… Mais pour moi, et car ça me tient à cœur, il veut bien recommencer et ça c’est vraiment top!

J’ai donc repris pleins de rdv! Le prochain est malheureusement que le 3 octobre mais j’ai hâte et pendant ce temps on s’entraîne à communiquer avec Bibou!

Je te raconterai donc la suite de mes rdv si cela t’intéresse 😉

Et toi, as-tu testé l’haptonomie?

Liste des praticiens par ICI:

Mots d’maman

Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Mariella Dreams 8 septembre 2016 at 13 h 43 min

    J’adore!!! Pour Ella nous avons fait la préparation par la sophrologie (ce qui m’a été très utile pendant le travail) Pour cette deuxième grossesse nous avons également prévu de pratiquer l’haptonomie avec mon mari! Merci pour ce détail.
    Bisous,
    Mariella

    • Reply Motsdmaman 8 septembre 2016 at 15 h 19 min

      J’aurai bien testé la sophro aussi mais bon on ne peut pas tout faire ;-). Bises à toi

  • Reply Kid Friendly 8 septembre 2016 at 14 h 21 min

    Tu le sais, nous avons fait pour les 3 et je trouve ça génial (d’ailleurs j’avais fait un billet sur le blog et il faut que j’en refasse un sur les séances postnatales qui sont tops aussi). L’hapto aide le papa en amont à soulager le dos de la maman, développe l’interaction avec bébé, mais permet aussi au papa de mieux trouver sa place pendant l’accouchement. Le mien avait pu vraiment m’aider à gérer la douleur pour la naissance de LittlePirate. La sage-femme l’avait d’ailleurs félicité. Après cela nécessite effectivement que le papa soit dispo (pas toujours facile avec les horaires de boulot) et normalement ça se commence plus tôt que les autres prépas.

    • Reply Motsdmaman 8 septembre 2016 at 15 h 20 min

      J’espère aussi que l’Homme m’aidera pendant le travail!! Faut que je te demande tes impressions pour l’après naissance, ça m’interpelle!

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :