AVIS livres pour toute la famille

J’ai lu et adoré « Pour une enfance heureuse »

téléchargementIl y a quelques temps j’ai lu ce bouquin « Pour une enfance heureuse » qui m’a été conseillé par Marie de Mamanyoupie. Ça fait un moment que je dit que je vais t’en parler car il mérite qu’on en parle!

J’avais acheté ce livre durant le période du terrible two, la période où Lapinou n’en faisait qu’à sa tête, où je n’en pouvais plus de devoir le mettre au coin, de lui dire d’écouter à la crèche les autres adultes, et où je n’avais pas envie de le taper quand il me tapait…

Quand on se sent impuissant face aux crises de son enfant, pour ma part, j’essaye de comprendre son comportement, savoir ce que je dois faire, ce que je fais mal ou ce que j’ai fais de mal! J’ai donc acheté ce bouquin dans l’espoir qu’il m’aiderai enfin à gérer les crises, à savoir aussi ce que je dois dire ou faire.

Et à vrai dire, je n’ai pas du tout était déçue par ce livre. Non seulement il m’a aidé à comprendre mon fils, à apprendre à gérer une situation de crise, mais il m’a aussi permis de mieux me comprendre! Chose anodine on pourrait croire mais non, pas tant que ça! Si certains traits de caractères que je possède me font souffrir, j’ai compris pourquoi je les avais et ce que je dois faire en tant que maman pour ne pas que mon fils ai les même « problèmes ».

En tant que biologiste j’ai aussi beaucoup apprécié ce bouquin car il parle beaucoup du cerveau: son mécanisme, son développement, son rôle, son importance… Ce livre appuie bien sur le fait que le cerveau d’un enfant n’est pas encore mature, qu’un enfant ne contrôle pas encore bien ses émotions. J’ai donc compris que quand Lapinou est fatigué, cette fatigue lui empêche de gérer ses émotions, qu’il peut passer du rire aux larmes sans contrôler ce phénomène. Maintenant, quand il est fatigué, qu’il se met a faire une crise car il ne veut pas prendre sa douche, je ne lui crie plus dessus ne comprenant pas son comportement, je lui parle calmement, lui dit que je comprend qu’il est fatigué, mais je lui explique calmement qu’une bonne douche lui fera le plus grand bien. En tant normal son père l’aurai envoyé au coin! Maintenant je temporise, j’explique les choses, et le retour à la normal revient beaucoup plus rapidement et calmement qu’une punition…

Un autre exemple que j’ai compris dans ce livre: la notion du temps. Les enfants n’ont pas la notion du temps mais ils arrivent très bien à stresser de notre faute. Un exemple simple: tout les matins on es stressés pour ne pas arriver en retard au travail. Souvent je dis à Lapinou de se dépêcher car on va être en retard, alors que lui prend son temps, ne voit pas le problème, et ne voit pas de quel « retard » je parle. Comment un enfant de 3 ans peut avoir la notion du temps? Pourquoi le speeder et le stresser dès le matin? C’est dur, je sais, mais j’essaye maintenant d’être plus zen, moins stressante, mieux organisée, afin qu’il ne se sente pas trop bousculé et stressé le matin…

Tout est fait, dans ce livre, pour vous aider à éduquer vos enfants et leur apporter de l’amour, de la confiance…

Il y a un passage aussi que j’aime bien: « Pourquoi appelle-t-on Agression le fait de frapper un adulte, Cruauté la fait de frapper un animal, mais Education le fait de frapper un enfant? ». Je n’ai pas martyrisé mon Lapinou (mon Dieu heureusement!!) mais il a eu quelques « fessées » (du genre il a même pas senti que je l’avais touché je te rassure!) avant que je lise ce livre. Ça arrive aux parents de mettre des fessées, quel parent ne l’a pas déjà fait? Le parent parfait sûrement… Ou un qui a lu se livre!! Mais quand on es à bout et que notre enfant nous fait tourner en bourrique ça peut arriver, à nous de le gérer… Grâce à ce livre je le gère beaucoup mieux!

Bref, j’aime ce livre, je le relis parfois, je le recommande très souvent, je le garde au chaud et je trouve vraiment qu’il est génial!

Merci beaucoup à son auteur, il m’aura beaucoup appris et j’espère qu’il t’apprendra aussi autant qu’à moi!

Retrouve vite le livre « Pour une enfance heureuse » ici à prix très abordable (environ 7€)

Mots d’maman

Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Emma June 17 février 2016 at 11 h 28 min

    J’ai beaucoup aimé ce livre aussi!
    Un des indispensables à lire je dirais et qui n’est pas culpabilisant (il n’y a pas de parent parfait, on est tous humain)

  • Reply Motsdmaman 17 février 2016 at 11 h 33 min

    Oui tu as tout à fait raison! 🙂

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :