j'raconte ma vie de maman

Y-a-t-il un âge idéal entre 2 enfants?

Si tu me suis tu sais que je n’ai qu’un lapinou de 3 ans. Et dans ce cas on arrive à une période où tout le monde nous dit « Bah alors c’est pour quand le 2ième?! C’est le moment là! Faut pas trop tarder car ça va être dur de se remettre dans les couches » ou bien « ils vont avoir trop de différence d’âge sinon! ».

D’accord avec eux, j’aimerai ne pas trop tarder! Oui mais voilà, l’homme n’est pas forcément encore OP pour le 2ième: pas de CDI (ni de CDD d’ailleurs!) donc pas au top financièrement! Donc pas top pour mon envie de 2ième grossesse non comblée…J’avoue que ça me chagrine et que ça me rend souvent triste.

Mais la vraie question, je crois, c’est « est-ce qu’effectivement une grande différence entre 2 enfants est gênante? ».

Car vis-à-vis de mon âge je peux encore patienter quelques années. Mais j’aurai aimé un âge idéal entre mes 2 enfants. Mais y-a-t-il un âge idéal?

J’ai fais un « petit sondage » dernièrement avec mes amis facebookiens et il en ressort qu’une grande majorité a des enfants qui ont une différence d’âge de 3-4 ans maxi. Les miens (si jamais 2ième il y a un jour) auront au moins 4 ans de différence c’est sûr! Est-ce beaucoup?

Es-ce que Lapinou ne va pas s’ennuyer avec un si petit frère ou une si petite sœur? Est-ce qu’ils seront autant complices que s’ils avaient 1-2 voir 3 ans de différence? Une question à laquelle je ne pourrai jamais répondre finalement…

Mais au final je viens à me demander si la différence d’âge est autant importante qu’on le dit. En tout cas je veux croire qu’elle n’est pas si importante et que l’important est qu’il ai des parents qui l’aiment et pourquoi pas un petit frère ou une petite sœur qui l’aimera aussi même s’ils ont 10 ans de différence non?!

Et toi qu’en penses-tu? Quelle complicité ont tes enfants ayant une grande différence d’âge? Rassures moi un peu allez 😉

Mots d’maman

Previous Post Next Post

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply Hiézely Ludivine 5 novembre 2015 at 9 h 57 min

    Coucou, alors pour le coup nous ici on a testé les 2 ! Mes 2 premiers n’ont que 17 mois 1/2 d’écart… 2 petits boys…et ben c’est hard à gérer ! Du coups pour numéro 3 on a décidé d’attendre et choupinette est finalement arrivée 6 ans plus tard (donc 7 ans 1/2 d’écart avec le + grand et 6 ans avec le + petit)… Et bah je ne regrette pas, les garçons ont vraiment pris conscience de la grossesse, s’y sont intéressés et ont pu y participer (rdv, préparatifs, prénoms etc) et aujourd’hui du coups ils sont très impliqués dans la vie de leur petite sœur, bref que du bonheur. Alors que quand on a annoncé a mon premier qu’il allait avoir un petit frère il s’en fichait royal ! Et après si on avait pas assez attendu, genre si on avait fait ça alors que bb1 avait 3 ou 4 ans il y aurait certainement eu de la jalousie car c’est THE période fusion où nos bambins ont besoin d’exclusivité…
    Donc je ne pense pas que l’écart d’âge modifie la complicité, à mon avis ce qui influe le + sur la complicité frère/sœur c’est la façon dont on les implique dans la grossesse, l’arrivée et la vie du bébé à venir ! 😉

  • Reply Caroline 5 novembre 2015 at 13 h 34 min

    Perso une aussi grande complicité, et ce depuis le début, avec mon grand frère (17 mois d’écart) qu’avec mon petit frère (5 ans d’écart).
    Donc je ne pense pas du tout que la différence d’âge puisse jouer sur la complicité. Aucune crainte à avoir de ce côté là!

  • Reply Angelica Von-Stiehl 5 novembre 2015 at 14 h 20 min

    Maman de quatre enfants il y a un écart de cinq ans entre le premier et le deuxième, au début heureux d’être grand frère s’est vite installée une jalousie et rivalité entre les deux! entre Bébé 2 et Bébé 3 : 11 mois d’écart bébé 3 et bébé 4 :12 mois et nickel! ils ont grandi les trois toujours collés entre eux, toujours main dans la main jusqu’aux années collège! un peu comme des triplés
    mais aujourd’hui encore l’aîné et le deuxième ont du mal à s’entendre…

  • Reply Carine P 5 novembre 2015 at 15 h 03 min

    Coucou
    Alors ici on a 4 enfants. Les 2 grandes ont 19 mois d’écarts puis 5 ans puis 20 mois. Donc on a 2 grandes et 2 petits.
    Alors ils jouent tous ensembles à des moment différents des fois Mlle C va préféré jouer avec Petit K qui a 8,5 ans de moins qu’elle, mais à d’autres moment elle va aimer être avec Miss L qui est plus proche.
    L’avantage d’être rapprocher pour des enfants c’est qu’ils vivent les même choses, ils peuvent partager facilement ce qui se passe à l’école, les jeux… mais ça peux aussi devenir un désavantage, mes filles se disputent aussi souvent. Il y a eu une période où Mlle C ne supportait pas que Miss L parle avec ses copines…
    L’avantage d’avoir un écart plus important c’est que le grand à un vrai rôle de grand et peux faire découvrir plein de choses au petit. Il peut lui apprendre à jouer …. Il peut même le surveiller de temps en temps (et ça peux dépanner super bien, genre pendant le repas ou si il y a plus d’écart pendant une petite course rapide… Il ne faut pas non plus que ça devienne systématique mais quelques fois j’avoue que je suis contente de pouvoir laisser les petits avec la grandes et elle aussi aime bien).
    Après Mr Papa a un petit frère qui a 13 ans de moins que lui, alors forcément il l’aime bien mais d’un autre côté le petit dernier c’est très vite retrouver tout seul à la maison. Mr Papa n’habitait pas dans une grande ville et donc à 18 ans il est parti pour aller faire ses études, du coup à partir de 5 ans le petit est quasi devenu enfant unique. C’est le gros problème d’une trop grande différence d’âge. Après mes filles sont super contente d’avoir un tonton qui n’a que 11 ans de plus que la première 😉 .
    Voilà, je ne suis pas sure de t’avoir beaucoup aidé dans ta réflexion. Je pense sincèrement que la meilleure différence d’âge entre 2 enfants et celle que les parents désirent. Si vous voulez des enfants assez proches ou si au contraire vous voulez profiter vraiment de chacun différemment.
    Bonne journée!

  • Reply Anne-Marie SALAMANCA 6 novembre 2015 at 12 h 28 min

    Je pense que à chaque différence d’âge sa complicité : elle se développe différemment c’est tout 🙂

    Nous on a fait le choix d’avoir des enfants d’âge rapproché (18 mois) et franchement je ne regrette pas du tout quand je vois la complicité qu’elles ont (pour les bêtises aussi je te rassure) 😉

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :