jraconte ma life

Hommâge à ma grand-mère Solange

Il y a quelques mois, je vous avais parlé ici de ma grand-mère assez âgée et loin de moi.

Maintenant elle est encore plus loin car malheureusement elle nous a quitté il y a un peu plus d’un mois. Elle est loin mais restera à jamais dans mon cœur…

Je ne fais un hommâge à ma grand-mère que maintenant, car c’est assez difficile. Assez dur pour moi de m’exprimer sur mon blog sur ma vie privée (la pudeur et la peur du ridicule parfois) mais aussi car billet à peine commencé que j’ai déjà les larmes aux yeux. La suite va être dure à écrire pour moi…

Ma grand-mère était quelqu’un d’extra! Tout enfant rêverai d’une grand-mère comme elle! Elle était douce, aimante, aux petits soins, marrante aussi, généreuse et dans mes souvenirs elle ne m’a jamais punis!

Elle aimait les enfants, elle en a eu 7! Et elle a aussi donné tout son amour à ses petits-enfants et arrière petits enfants! Elle connaissait les dates de naissance de tous! Prenais des nouvelles de tous! Un vrai bonheur de parler avec elle! J’aimais beaucoup quand elle nous racontait des anecdotes sur mon père ou mes oncles et tantes enfants! C’était vraiment un régal! Elle se souvenait aussi très bien de nos bêtises à nous!

Quand j’étais enfant on se retrouvait tous chez elle tout les week-end! Avec l’âge malheureusement, elle eu besoin de soins tout les jours et vivat ces dernières années en maison de retraite. Les réunions de famille étaient donc beaucoup moins récurrents à mon grand regret!

Un autre de mes grands regrets et de ne pas l’avoir appelé plus souvent. Je le faisait, mais juste avant son décès je devais l’a rappeler et je n’ai pas pris le temps de le faire :-(. Qu’est-ce que je m’en veux! Elle qui demandait de mes nouvelles, mon opération arrivant à grand pas elle se faisait du soucie pour moi… Oui, une grand-mère bienveillante qui va énormément nous manquer!

(Vraiment dur à écrire comme billet…)

Son enterrement était le plus émouvant que j’ai connu: une chorale, des textes, ma famille malheureuse. Je pensais que mon fils présent me donnerai du courage pour ne pas craquer devant lui mais impossible, je suis trop peinée que ma grand-mère soit partie, qu’une partie de mon enfance soit partie avec elle. Une page est tournée et j’aurai préférée qu’elle ne se tourne jamais. Mes larmes ont coulées, impossible de les retenir.

Je suis heureuse que mon fils l’ai connu. Elle a pu le « voir » plusieurs fois et j’ai appris récemment qu’elle était heureuse et fière que mon fils soit baptisé. Elle était très croyante… Pour lapinou mamy Solange est partie au paradis.

Une femme si extraordinaire qu’elle n’a pu qu’aller au paradis…

Merci à toi pour ton amour, ta douceur, ta bienveillance, ta purée extraordinaire et ton nutella fait maison que je ne retrouverai nul part! Merci d’avoir était une grand-mère extraordinaire, j’espère être le même genre de grand-mère que toi pour mes petits-enfants 🙂

J’aurai aimé te dire de vive voix que je t’aime mais comme tu le sais on es très pudique dans la famille… <3

Mots d’maman

Previous Post Next Post

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Sophie Bosch 5 juillet 2015 at 20 h 35 min

    <3 <3 <3

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :