bon-plan

Comment vérifier réellement que vos produits de beauté (ou autre) sont SAFE

Si vous ne le savez pas, je travaille dans le domaine de la biologie et j’utilise tous les jours des produits chimique. Me documenter sur les produits que j’utilise est primordial pour moi, encore plus quand j’ai été et quand je serai de nouveau enceinte…

Quand j’utilise un nouveau produit chimique je dois obligatoirement lire sa fiche MSDS. Qu’est-ce donc??? En gros c’est la fiche du produit où est indiqué comment l’utiliser, avec quel précaution, comment faire en cas d’ingestion… et il est indiqué si ce produit est un CMR. Qu’est-ce qu’un CMR? C’est un produit soit Cancérogène, soit Mutagéne, soit Toxique pour la Reproduction. Mais il peut être les 3 à la fois!

img_chimique-cmr111

Au sens de l’article R 4411-6 du code du travail, sont considérés comme agents CMR toutes substances ou toutes préparations :
Cancérogènes (C) : substances et mélanges qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée, peuvent provoquer un cancer ou en augmenter la fréquence.

ou/et

Mutagènes (M) : substances et mélanges qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée, peuvent produire des défauts génétiques héréditaires ou en augmenter la fréquence.

ou/et
Toxiques pour la reproduction (R)
: substances et mélanges qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée, peuvent produire ou augmenter la fréquence d’effets nocifs non héréditaires dans la progéniture ou porter atteinte aux fonctions ou capacités reproductives.

Il y a souvent des polémiques sur des mauvais ingrédients dans les produits pour nos bébés, enfants et même pour nous. Je n’ai pas la science infuse, ni le contrôle de tout mais si vous voulez être un peu rassurés j’ai un site intéressant à vous faire connaitre. Un site que j’utilise dans mon métier (un parmi tant d’autres!), qui permet de vérifier si les produits chimiques dans une crème, par exemple, sont néfastes pour votre santé.

Voici le lien du site ici.

Comment s’en servir? C’est simple, aller sur le site. Vous devez y voir un tableau composé de 5 pages. Vous effectué une recherche avec le nom d’un des ingrédients de votre crème. Par exemple tapez Diméthicone. Si ce composé est SAFE la recherche ne donnera rien. S’il est dangereux il apparaîtra et il sera vraiment à bannir!

Attention! Ce produit sera à bannir de votre peau par exemple!! Mais si c’est dans un produit ménager vous pouvez toujours vous en servir avec précaution! Mais s’il apparaît je vous conseille quand même de le bannir de chez vous… En général on es pas équipé contre ce genre de produit à notre domicile…

Il y a aussi ce site très intéressant avec aussi le tableau excell des produits dangereux:

http://www.prc.cnrs-gif.fr/spip.php?rubrique14

Cliquer sur les icônes pour avoir la liste sous excell ou en PDF des agents CMR à jour. Faites ensuite une recherche du produit voulu.

Je vous rassure, normalement vous ne devriez pas retrouver de produits CMR dans le commerce, en tout cas pas dans les crèmes! Mais je me trompe peut-être (vive le monde des bisounours!). Par conte je pense qu’il doit y en avoir dans les peintures, produits d’entretien peut-être, et autres produits semblant toxique…

A vous de faire vos recherches si cela vous dit 😉

Mots d’maman

Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Maman, aime les coquelicots! 6 mai 2015 at 9 h 20 min

    Merci pour cet article, indispensable:)

  • Reply mummymoonie 7 mai 2015 at 6 h 24 min

    Merci maman chimiste!

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :