j'raconte ma vie de maman

Le baby blues, MON baby blues

thCa remonte à deux ans mais je me rappel de mon baby blues comme si c’était hier. Je voulais vous en parler car ca me tient vraiment à cœur.

Très peu de mes amies y sont passées, c’était donc très difficile pour moi d’en parler, de me confier et de me faire comprendre. Certaines n’osent pas l’avouer ou me regardaient bizarrement quand je l’avouait. Mais je n’avez pas honte de le dire et je n’ai toujours pas honte de l’avouer! Pourquoi d’ailleurs avoir honte de quelque chose que l’on ne maitrise pas?? Car effectivement le baby blues ne se maitrise pas! Car sinon bien sur que j’aurai préféré de pas pleurer sans arrêt et de ne pas être triste de ne plus être enceinte.

En effet, j’ai adoré être enceinte, cette sensation d’être importante au moins pour quelqu’un, de se sentir forte et épanouie. J’avais envie d’un bébé depuis si longtemps donc j’étais sur un petit nuage! Et puis mon accouchement c’est passé merveilleusement bien! Mise à part que je me suis évanouie pendant la pose de la péridurale 😉 eh eh oui je fais fort! Bref vraiment le top du top des accouchements! Puis je n’ai plus quitté mon lapinou des yeux. Une vrai maman aux anges! Le lendemain mon fils a eu beaucoup de reflux, au point d’être paniquée et désemparée (est ce un événement déclencheur de mon baby blues???), mais j’étais encore sur un petit nuage. Par contre, le surlendemain fut le début de mon baby blues. En général c’est quelques jours après l’accouchement. Je me souviens, ma belle mère et ma belle sœur sont venues nous voir. Ma belle sœur m’a demandé si ca allait et là, l’effondrement total!! J’ai su tout de suite que j’étais triste car mon lapinou n’était plus dans mon ventre!! J’étais heureuse mais triste à la fois! Bien sur que j’étais ravie de voir mon fils et que je l’aime à 1000% mais le terme de ma grossesse fut une belle page à tourner. Du concret, un rêve devenu réalité mais qui en même temps se finissait. Pendant au moins un mois je pleurait très souvent (oui j’ai donc plutôt fait une dépression post-partum). Mon fils a eu ses doses de câlins!!! J’avais besoin de son contact, je supportait très mal de le voir dans les bras de quelqu’un d’autres (hormis son papa quand même!!). Je mangeait très peu (ceci dit grâce à ca j’ai perdu tous mes kilos de grossesse même plus!!). Puis avec le temps c’est passé. Je n’est pas eu de soutien à la maternité mais la sage femme qui est venue chez nous m’a permise de comprendre certaines choses, ca chacune le comprendra au fur et à mesure… Heureusement mon homme aussi me soutenait même s’il ne comprenait vraiment pas pourquoi j’étais si triste. Une amie aussi m’a beaucoup soutenue et comprise (la marraine de mon lapinou). Je l’a remercie encore sans elle je pense que j’aurai vraiment trop culpabilise!

Je suis toujours triste de ne plus être enceinte et j’espère pouvoir revivre ca bientôt ;-). Je ne sais pas si j’aurai encore le baby blues mais je le craint.

N’hésitez pas si vous avez des questions pour une maman qui est passé par là ;-). Ou si vous avez besoin d’en parler en MP. Surtout ne pas culpabiliser et oser en parler, ce n’est pas une honte. Si besoin lisez le livre d’Alexandra SUBLET…th

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply maud roch 17 octobre 2014 at 15 h 11 min

    Voici le témoignage de pasquunemère qui m’avait laissé un com sur mon ancien blog:
    Ici aussi j’ai connu un baby blues carabiné. Je me demande même si ça relevait pas d’une dépression post partum. Ca a duré des mois. J’étais anesthésiée. Je ne ressentais plus rien, ni joie, ni peine. Un vrai robot. Je faisais les gestes du quotidien par automatisme. Puis progressivement j ‘ai sorti la tête de l’eau. En reprenant le boulot notamment. Devenir mère a été vraiment éprouvant, dans tous les sens du terme!

  • Reply Lui dire je t’aime | Mots d'maman 6 janvier 2016 at 8 h 56 min

    […] a commencé avec l’aide de ma sage-femme quand j’avais le baby blues. Elle a un peu creusé et ne m’a pas empêchée de prendre mon bébé dans mes bras 24h/24 si […]

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :